Top 8 des indispensables avant le grand départ en PVT Canada

Votre décision est enfin prise, depuis le temps que vous en rêviez, vous allez enfin partir vivre l’aventure PVT au Canada !

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que ce départ se passe au mieux, il est essentiel de le préparer minutieusement, et de vous organiser à l’avance. Pour vous y aider, vous trouverez au sein de cet article le top 8 des indispensables avant le grand départ en PVT.

 

1- Demander le Permis-Vacances-Travail

Cela semble logique, et pourtant certains ont tendance à l’oublier : la première étape est la demande du visa, qu’il vous faudra effectuer avant toute autre démarche. En effet, inutile d’acheter un billet d’avion tant que le précieux sésame ne vous aura pas été délivré !
Retrouvez ici plus de détails pour correctement remplir votre demande de PVT, et soyez patients : le délai moyen de réponse de l’Ambassade du Canada est de 6 semaines.

2- Acheter le billet d’avion

Une fois votre PVT en poche, il est ensuite temps de réserver votre billet d’avion. Les prix des billets variant énormément suivant les périodes, l’utilisation d’un comparateur de vols vous sera utile. Il vous faudra également choisir entre 3 différents types de billets : l’aller-retour  qui est le plus économique, l’aller simple si vous voulez un maximum de liberté, ou bien le billet open qui vous donne de la flexibilité.

3- Résilier les contrats locaux

Maintenant que votre date de départ est définie, il vous faut résilier l’ensemble de vos contrats : appartement, téléphone, Internet, club de sport, assurance diverses, mutuelles…

4- Informer les organismes sociaux

Vous êtes également dans l’obligation d’informer la Sécurité Sociale, le Pôle Emploi ainsi que le Centre des Impôts de votre départ. Attention à ne pas zapper cette étape importante, sous peine de vous retrouver sans droits à votre retour !

5- Donner procuration à un proche

Il est aussi utile de choisir une personne de confiance dans votre entourage et de lui donner procuration pour voter, pour vos démarches auprès de la banque, des impôts, ou encore auprès de la Poste.

6- Effectuer un check-up médical

Il est plus que conseillé d’effectuer un check-up médical complet avant votre départ. Cela sera ainsi l’occasion de vérifier que tous vos vaccins sont bien à jour, d’obtenir le nom des médicaments équivalents sur place si vous suivez un traitement, une ordonnance de pilule pour un an, ou encore une prescription de lentilles pour la durée de votre séjour.

7- Souscrire à une assurance voyage / santé

Une fois ce check-up médical effectué, c’est le moment de choisir une bonne assurance voyage / santé, qui vous couvrira durant toute la durée de votre séjour. Attention, cette assurance est obligatoire et pourra vous être demandée à l’aéroport lors de votre départ. Je vous ai préparé un comparatif complet des assurances PVT qui devrait vous aider à faire votre choix.

8- Planifier ses premiers jours sur place

Renseignez-vous sur la ville dans laquelle vous arriverez, son réseau de transport et réservez votre logement pour vos premiers jours sur place : cela vous permettra d’arriver en confiance, de minimiser le stress du territoire inconnu, et de pouvoir ainsi profiter un maximum du début de cet extraordinaire aventure.

 

Et vous, vous avez d’autres conseils à ajouter à ce top 8 des indispensables avant le grand départ en PVT ?

Leave a Comment