J'espère que tu prends plaisir à lire ce blog.

Si tu veux mon aide personnelle, cliques ici.


  • /
  • Blog
  • /
  • Quel compte choisir pour investir en Bourse au Canada

(PS: ceci est un article repris de mon site personnel « PhalakoneMysay.com » puisqu’il a été traduit en Anglais.)

Investir en bourse est à la portée de tous ceux qui souhaitent s’enrichir. L’investissement boursier au Canada a l’avantage d’être simple, accessible et peu onéreux. C’est sans aucun doute le moyen le plus rapide pour se constituer des revenus passifs. Avant de placer son argent au Canada, en ligne ou à travers une banque, il est toutefois important de bien connaître les différents comptes qui s’y prêtent. Les connais-tu ? L’investissement Boursier au Canada : quel compte choisir ? Explications ci-dessous.

Les comptes enregistrés pour investir en bourse au Canada

Les banques canadiennes proposent différents types de comptes avec des répercussions fiscales variées. Le plus connu de tous est le compte-chèques, un équivalent du compte courant français, libre d’impôt et destiné à réceptionner un salaire. 

Puis vient le compte épargne, qui comme son nom l’indique, est un compte aux fins de mettre de l’argent de côté. Ce dernier possède des taux d’intérêt qui varient d’une banque à l’autre. Un des avantages du compte épargne est de débloquer les fonds rapidement, sur simple demande, ce qui est très apprécié pour certains projets à court terme, comme l’achat d’une voiture, le paiement de vacances, etc.

Cependant, pour investir en bourse, il est primordial d’ouvrir un compte enregistré (Registered Account). Lesquels sont-ils ?

Le CELI (Compte d’Épargne Libre d’Impôt)

Le CELI (ou TFSA pour Tax-Free Savings Account) est un compte libre d’impôt. Il a été mis en place en 2009 pour les particuliers âgés de plus de 18 ans qui souhaitent mettre de l’argent libre d’impôt de côté. Le montant cotisé dans un CELI ainsi que les profits qui y sont enregistrés (placements, gains, etc.) ne sont pas imposables, même lorsqu’ils sont retirés. La limite de cotisation annuelle est fixée à 5 500 $CAD.

Le REER (Régime Enregistré d’Épargne Retraite)

Le REER (ou RRSP pour Registered Retirement Savings Plan) est un compte bloqué retardateur d’impôt. Le montant investi n’est pas taxé durant l’année de cotisation, mais au retrait. Les cotisations peuvent être utilisées pour réduire l’impôt. 

La cotisation maximale est limitée à 18 % des revenus de l’année N-1 ou maximum 27 230 $CAD. Cependant, il est tout à fait possible de retirer jusqu’à 25 000 $CAD sans être imposé dans le cas d’un premier achat immobilier (First Time Own Buyer). La limite d’âge pour ouvrir un REER est fixée à 71 ans.

Le REEE (Régime enregistré d’épargne-études)

Le REEE (ou RESPs pour Registered Education Savings Plans) est également un retardateur d’impôt. Tout comme le REER, le montant investi n’est pas taxé l’année de la cotisation, mais lors du retrait des fonds. La différence, c’est que ce compte est imposé selon les revenus de ton enfant. Il est possible de conserver ce compte jusqu’à ce que ton enfant ait atteint l’âge de 36 ans. La limite maximale du plafonnement est fixée à 50 000 $CAD. Ici, il faut également prendre en compte le fait que le l’Agence du Revenu du Canada conserve 20 % des premiers 2 500 $CAD investis.

Il faut toujours garder en tête que le taux marginal d’imposition varie en fonction de deux critères :

  • La province de résidence (les provinces canadiennes n’appliquent pas toutes le même pourcentage) ;
  • L’augmentation du salaire en fonction de l’évolution de carrière.

Dans tous les cas, les comptes CELI et REER sont parfaits pour accumuler des investissements boursiers. Et placer son argent en bourse est un excellent moyen d’augmenter ses revenus passifs et de devenir libre financièrement. 

L’investissement boursier au Canada : plateforme en ligne ou banque ?

Les comptes d’investissement que sont le CELI ou le REER peuvent être ouverts auprès de grandes banques traditionnelles, comme la Royal Bank of Canada, Scotia Bank, CIBC, etc. Mais une banque aura forcément des frais de transaction pouvant varier entre 25 $CAD et 45 $CAD. De plus, au niveau de l’achat d’actions, une banque aura souvent tendance à vouloir investir dans des fonds provenant de la maison.

En ce qui me concerne, je travaille avec la plateforme Questrade. Cette solution est plus avantageuse, et Questrade est l’une des plateformes les moins chères au Canada. Par exemple, effectuer une transaction sur Questrade ne me coute que 5 $CAD à 15 $CAD. De plus, Questrade se propose de couvrir les frais de transferts si tu transfères ton CELI ou REER depuis une autre institution. Avec plus de 30 000 abonnés, Questrade est la plateforme la plus grandissante au Canada.

En optant pour l’investissement en bourse en ligne, tu as également l’avantage d’être libre de pouvoir acheter les actions, les fonds, les obligations dans lesquels tu veux placer ton argent.

Si toi aussi tu souhaites démarrer ou progresser avec les investissements boursiers, laisse-moi un commentaire ci-dessous. Je prendrai contact avec toi sous peu, car je prévois un webinaire intitulé “Placez-Gagnez”. Tous mes outils et techniques pour réussir ses investissements boursiers y seront dévoilés 👇. 

Ouvrir un compte-bourse au Canada et minimiser ses impôts légalement

La perception des impôts est assurée par l’Agence du Revenu du Canada (ARC). Le taux marginal d’imposition (Average Tax Rate) va dépendre de la province de résidence, du revenu déclaré et du type de revenu. Le Canada pratique l’impôt à la source, ce qui signifie que l’impôt est déjà déduit de la fiche de paie. Le but de la déclaration d’impôt est donc de consolider les différentes sources de revenus qu’un particulier peut recevoir.

Au Canada, il est tout à fait possible de minimiser ses impôts (les riches le font pour s’enrichir 😉 ). Attention toutefois à ne pas confondre minimiser et éviter. Si tu minimises tes impôts, c’est légal. Si tu évites (avec l’intention de tricher ou de ne pas déclarer quelque chose), tu peux risquer l’emprisonnement, car cela est considéré comme une infraction criminelle.

Le compte REER est un excellent outil pour minimiser ses impôts légalement au Canada. En effet, il te permet de déduire le montant de tes cotisations annuelles. Par exemple, si tu cotises 5 000 $CAD dans un compte REER, tu pourras déduire cette somme dans ta déclaration. 

Ce qu’il faut retenir sur les comptes à privilégier pour les investissements boursiers au Canada :

1 — pour investir en bourse au Canada, il faut ouvrir un compte enregistré (CELI, REER ou REEE) ;

2 — une plateforme en ligne sera plus appropriée au niveau du tarif et de la liberté de choix ;

3 — le compte REER a l’avantage de minimiser l’impôt de manière légale.

À ton tour de Make it Happen !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

J'espère que tu as pris plaisir à lire ce blog.

Si tu veux un accompagnement personnel avec moi, cliques sur le bouton pour envoyer ta candidature (je n'accepte qu'un nombre limité de "mentees").