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  • Les 7 meilleurs outils pour automatiser son business

(PS: ceci est un article repris de mon site personnel « PhalakoneMysay.com » puisqu’il a été traduit en Anglais.)

Lorsqu’on est entrepreneur, il nous arrive souvent d’être dépassés par la montagne de tâches quotidiennes, répétitives et chronophages. Pour le bien-être de son business, il est important de déléguer à son équipe afin de se libérer du temps, et de se concentrer sur les choses vraiment importantes : les clients et les prospects. Savais-tu qu’il existe aussi des outils informatisés pour optimiser la performance de son entreprise ? Comment automatiser son business ? Voici 7 outils efficaces pour gagner en productivité.

1 – Systeme.io, logiciel tout-en-un pour automatiser son business

comment automatiser son business avec systeme.io

Systeme.io fait partie de la famille des SaaS (Software as a Service). Crée par Aurélien Amacker, marketeur célèbre et formateur à succès, Systeme.io est un outil complet pour automatiser son travail. En effet, cette plateforme très prisée par les infopreneurs permet de : 

  • livrer des modules de formations en ligne ; 
  • vendre des produits numériques ; 
  • créer un programme d’affiliation ; 
  • facturer ses clients ; 
  • concevoir une audience, etc.

Le tout, en un seul endroit. 

D’une part, ce logiciel tout-en-un permet de gagner en simplicité, car il remplace plusieurs outils installés individuellement. D’autre part, son tarif de 27 € pour la formule Startup est assez attractif. Pour proposer des formations en ligne avec la possibilité d’effectuer des webinaires, il faudra envisager un paiement mensuel de 47 €. 

Les formations Immo Rentable et Placez-Gagnez que je propose sont d’ailleurs créées avec Systeme.io. N’hésite pas à y jeter un coup d’œil si toi aussi tu souhaites investir de manière rentable et devenir libre financièrement. 

2 – AWeber, meilleur autorépondeur utilisé par les entreprises

AWeber

AWeber est un autorépondeur ainsi qu’une plateforme d’emailing pour programmer l’envoi d’email aux clients et abonnés. De nombreux infopreneurs choisissent la newsletter comme moyen de garder le contact avec leurs prospects ou clients, et AWeber permet justement d’automatiser l’envoi des messages et de gagner en productivité.

Parmi les différentes fonctionnalités de ce logiciel d’email marketing, je citerai :

  • la création de formulaires de capture (plus de 700 templates pour personnaliser ta marque sont disponibles) ;
  • la segmentation de la liste selon certains critères (ouverture ou non d’un email, produits achetés, clic ou non sur le lien indiqué dans l’email, etc.) ;
  • la fonctionnalité du drag and drop offrant la possibilité de personnaliser l’email par l’insertion de photos ou d’images ;
  • le suivi de statistiques pour connaître l’efficacité de ta campagne, etc.

De plus, cet autorépondeur garantit un taux important de livrabilité, c’est-à-dire que les mails ne tombent pas dans les spams ou dans les promotions. C’est surement l’une des plateformes d’emailing les plus efficaces du marché.

3 – Buffer, pour planifier les publications sur les réseaux sociaux

Buffer

Eh non, ce n’est pas le nom d’une série TV des années 2000 où l’héroïne passe son temps à tuer les vampires… Buffer, c’est une interface simple et rapide qui te permet de programmer toutes tes publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin) en un seul endroit. 

Grâce à Buffer, tu vas pouvoir :

  • planifier un horaire de diffusion pour tes publications grâce à un calendrier de diffusion ;
  • publier sur plusieurs médias sociaux (et adapter ton message en fonction du réseau choisi) ;
  • analyser les métriques de tes publications (évaluer le nombre de « j’aime », de partages et de commentaires).

4 – Trello, gestionnaire de projet pour le travail en équipe

comment automatiser son business avec Trello

Trello est un outil de gestion de projet de plus en plus populaire. De nombreux entrepreneurs et freelances utilisent cette plateforme pour ses avantages : gain en productivité, réalisation des objectifs, meilleure visibilité et organisation.

En effet, l’utilisation de Trello aide fortement à penser le projet. Psychologiquement, tu vois le projet avancer, donc cela motive l’ensemble des collaborateurs. De plus, le fait de pouvoir bouger les cartes d’une colonne à l’autre, lorsqu’une tâche est réalisée, apporte gratification et satisfaction.

Le fait de pouvoir découper une grande tâche en mini tâches (par exemple avec la fonctionnalité de la checklist) permet également de prioriser et de garder une vue d’ensemble du projet.

5 – Slack, plateforme de messagerie pour communiquer plus efficacement

Slack

Slack est un espace de communication dont le but est d’améliorer la communication entre les équipes. Slack a connu une croissance puissante depuis sa création en 2014. Aujourd’hui, cette plateforme de messagerie est principalement utilisée par les start-up du web pour plusieurs raisons :

  • la messagerie instantanée (pour remplacer l’email) avec la possibilité de discuter en privé ou non dans des « canaux » ;
  • l’intégration d’autres logiciels pour gagner en productivité (Google Drive, Trello, Zoom, etc.) ;
  • la possibilité de téléverser des fichiers pour les partager avec le reste de l’équipe ;
  • le fait d’exister en version mobile via l’application ou en version Desktop, etc.

6 – LastPass, automatiser son business avec la gestion des mots de passe

LastPass

LastPass est un gestionnaire de mots de passe pour stocker la multitude de mots de passe complexes que nous avons à mémoriser pour notre daily business. Grâce à LastPass, les mots de passe du web sont désormais stockés dans un lieu sûr. Exit les Post its sur le bureau ! Ce qui fait le succès de ce gestionnaire est : 

  • l’installation rapide ;
  • les extensions disponibles pour Chrome ou Internet Explorer ;
  • la possibilité de retrouver son coffre-fort en ligne ;
  • l’accès rapide aux sites web et aux identifiants, préremplis ; 
  • la sécurité de pouvoir partager son mot de passe avec l’équipe sans révéler le mot de passe, etc. 

7 – EverWebinar, pour créer des webinaires automatisés

comment automatiser son business avec EverWebinar

Le problème avec le webinaire « classique » est qu’il nécessite notre présence en temps réel pour animer le webinaire. Or certains webinaires sont souvent chronophages et le contenu y est répétitif. Il existe la solution de l’automatisation du webinaire avec EverWebinar.

Il te suffit d’enregistrer ton webinaire dans les conditions d’un direct en interagissant avec ton public, puis de téléverser l’enregistrement une fois terminé sur EverWebinar. Le tour est joué ! 

De nombreux utilisateurs ont déjà constaté un taux élevé d’engagement de leur audience, et ce malgré le minimum d’effort fourni. 

Les 7 outils à retenir pour automatiser son business au quotidien sont  :

1 – Systeme.io, formule tout-en-un ;

2 – AWeber, pour une meilleure gestion des newsletters ;

3 – Buffer, pour la programmation simplifiée des publications sur les réseaux sociaux ;

4 – Trello, pour la gestion de projet en équipe ;

5 – Slack, pour une communication instantanée ;

6 – LastPass, pour la gestion et le partage des mots de passe de manière sécurisée ;

7 – EverWebinar, pour gagner en productivité sur des webinaires répétitifs.

Et toi ? Quels sont les outils que tu utilises dans ton business pour automatiser tes processus ? 

Dans un prochain article, je te partagerai les méthodes de travail que nous utilisons au sein de notre équipe pour être plus productifs et efficaces.

Make it Happen !

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