Tout savoir sur l’AVE Canada

 In PVT Canada, Vie au Canada

AVE ou Visa, sachez que différentes permissions existent avant d’accéder en territoire Canadien. L’AVE est une exigence d’entrée assez identique à l’ESTA américain.

AVE Canada, qu’est-ce que c’est ? Comment faire pour l’obtenir ? Est-ce obligatoire ? Voici quelques informations afin de lever le voiles sur toutes ces questions.

Quels sujets aimeriez-vous voir ici?
4 guides en BONUS
Envoyez nous un email et recevez les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.

 

Une AVE c’est quoi ?

Sachez d’abord qu’une AVE ne concerne que les voyages en avion. C’est une Autorisation de Voyage Electronique, une nouvelle exigence d’entrée mise en vigueur au Canada depuis le 10 novembre 2016.

Liée au passeport, une AVE est valide jusqu’à 5 ans, c’est-à-dire jusqu’à expiration du passeport lui-même. Cette permission vous permet de séjourner jusqu’à une durée maximale de 6 mois au Canada mais, vous serez toujours informé de la durée autorisée pour votre séjour par l’Agent frontalier.

 

Pour qui l’AVE est-elle obligatoire ?

L’AVE s’adresse à toute personne étrangère, venant d’un pays où l’obtention d’un visa au préalable pour le Canada n’est pas obligatoire. Si ces personnes  souhaitent s’envoler vers le grand nord blanc ou juste y passer, ils doivent détenir cette autorisation dans leur passeport avant d’embarquer. Sinon, ils ne mettront jamais le pied dans l’avion.

La France et la Belgique font partie de ces pays. Leurs citoyens doivent donc disposer d’une AVE avant de venir ou simplement transiter au Canada. De même pour la majorité des étrangers qui arrivent dans le pays par voie aérienne. Il existe quand même quelques exceptions :

  • Les citoyens canadiens ou ayant une double nationalité ne sont pas soumis à l’AVE à condition d’utiliser un passeport canadien valide.
  • Les résidents permanents canadiens n’ont pas besoin de cette autorisation pour partir et revenir dans le pays mais ils auront besoin de leur carte de résident.
  • Les PVTistes et les Jeunes Pro venus au Canada avant le 1er août 2015 n’en ont pas besoin non plus, sauf s’ils quittent le pays et reviennent par avion après le 10 novembre 2016.
  • Les participants à EIC 2015 arrivées après le 1er août 2015 car ils en obtiennent d’office dans leur passeport. Sauf, bien sûr, s’ils ont changé de passeport depuis.
  • Les participants à EIC 2016 et 2017 car ils en reçoivent automatiquement sur leur passeport également.
  • Les ressortissants des États-Unis, les voyageurs munis d’un visa valide parce qu’ils ne peuvent pas présenter cette demande.

Bien entendu, une AVE n’est pas nécessaire si vous arrivez par voie terrestre ou maritime.

 

Les étapes à suivre pour obtenir une AVE

En principe, faire une demande AVE est très simple. Elle s’effectue en ligne et la validation est presque immédiate. Vous obtiendrez la réponse en quelques minutes, sauf s’il vous est demandé des documents à l’appui.

Pour les formalités, remplir le formulaire de demande AVE disponible auprès du site officiel du Gouvernement du Canada. Ce questionnaire ne peut pas être sauvegardé donc vos renseignements doivent être à portée de main : carte de paiement, passeport et une adresse courriel valide. Sachez que vous disposez d’un temps limité. Une aide en plusieurs langues est disponible sur le site web du Gouvernement du Canada pour vous guider à le remplir correctement et pour d’autres instructions plus précises.

Les frais de traitement coûtent $7, payable immédiatement par carte visa, Mastercard, American express ou Interac. Pour la cas d’une famille, ce paiement peut être fait par une seule personne. Veillez à imprimer le reçu tout de suite car vous ne pouvez ni le faire plus tard, ni en recevoir une copie.

Vous allez recevoir la confirmation de votre demande par e-mail et la réponse dans un délai de 3 jours. Si d’autres documents sont nécessaires, vous allez toujours obtenir les instructions par courriel.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le  site web du Gouvernement du Canada. N’hésitez pas à partager vos expériences ou si vous avez d’autres infos !

Avez-vous aimé cet article?
Recevoir les fiches pratiques en PDF
Recevez tous les derniers conseils et les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.
Partagez l'article à ceux qui seraient intéressés
Phala
Phala réside au Canada depuis 2008 et partage ses anecdotes depuis son PVT jusque son chemin d'entrepreneur immobilier. Fondateur du blog Réussir au Canada, il aime voir les expats vivre et réussir leur vie au Canada.
Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

Si je peux vous aider dans votre installation au Canada, n'hésitez-pas à m'envoyer un message.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search