Placement REER et CELI au Canada, comment maximiser ?

 In Argent

Note: Avec les évènements de Charlie, une minute de silence serait appréciée pour protester contre ce genre d’acte barbare.

Vous épargnez votre salaire dans vos comptes REER ou comptes CELI, mais savez vous combien cela vous rapporte? Gagnez ou perdez-vous de l’argent avec votre banque?

Quels sujets aimeriez-vous voir ici?
4 guides en BONUS
Envoyez nous un email et recevez les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.

Je partage dans cet article combien j’ai gagné dans ces comptes, comment vous pouvez le faire et  pourquoi vous perdez de l’argent à le laisser dormir.

Rappel du compte de placement CELI

Le compte CELI est un compte libre d’impôt et non taxé sur vos gains, vous avez une limite de cotisation de 5,500$ par an.

Rappel du compte de placement REER

Régime d’Épargne Enregistré Retraite, est un compte de placement long terme et vous permet une déduction d’impôt. L’imposition s’applique au moment du retrait (cas exceptionnel) de cette somme.

En savoir plus sur les comptes de placement REER et CELI, téléchargez mon guide gratuit.

Compte CELI, combien gagnez-vous avec votre banque?

Dans le cas normal et le plus commun où vous ouvrez un compte CELI et y placer votre argent sans action spéciale, cela vous rapporte entre 1% et 2%, cela peut aller a 2,5% dans le cadre de promotion temporaire.

Compte REER, combien gagnez-vous avec votre banque?

Pour le compte REER non bloqué, cela ira entre 0% et 1.5% selon votre banque. Toutes les banques proposent notamment de bloquer votre REER pendant 1,3 ou 5 ans et garantissent ainsi un taux allant de 1,75% à 3,5%.

Tout cela est dans le cas où vous placez votre argent sans rien y faire, la banque vous fait croire que vous gagnez de l’argent avec ces faibles taux d’intérêt mais la réalité est que vous perdez de l’argent.

La vérité, pourquoi êtes-vous perdant?

Parce qu’il faut prendre en compte le taux de l’inflation qui a une moyenne de 3% au Canada depuis des années. Qu’est ce que cela veut dire? Que le prix de nos consommations quotidiennes augmentent annuellement de 3%. Un exemple tout bête: le prix du pass mensuel des transports publics, avez-vous déjà vu le prix stagner ou baisser? Non.

Si votre taux d’intérêt de votre CELI/REER est inférieur à ce taux d’inflation 3%, vous perdez de l’argent car votre 100$ d’aujourd’hui vaudra moins que 100$ les années futures., « kapiche« ? Le prix augmente en dépit de votre salaire ou votre compte épargne.

Combien j’ai gagné dans mon CELI et REER?

Plus de 15% pour le REER et 21% pour le CELI.
Ci-dessous les images tirées de mes portefeuilles ce 13 Janvier 2015 (oui j’ai dû cacher la valeur, les actions).

CLIQUER SUR LES IMAGES POUR Y VOIR PLUS CLAIR

TFSA Jan 2014

Comment gagner de l’argent avec son REER et son CELI?

Avoir un rendement supérieur à l’inflation en investissant dans:
– les fonds mutuels
– les index boursiers
– les actions boursières
– ou autres obligations et titres de gouvernement
Pour cela, adressez-vous à un « vrai » conseiller financier s’il est bon, éduquez-vous sur le sujet ou contactez-moi pour du coaching financier (exclusif aux clients).

Comment j’ai fait?

J’utilise principalement les actions boursières avec une stratégie de dividendes, cela veut dire que la compagnie me reverse périodiquement des revenus. Rien de sorcier, vous choisissez vos actions et vous attendez que cela tombe pour de vrai et non un calcul faussé par l’inflation. Je dévoilerai combien jai gagné en dividendes cette année dans un autre article.

Et vous dans tout ça?

Que feriez vous si vous pourriez comprendre ces comptes de placement? Quelles sont vos techniques pour travailler votre argent? Une histoire à raconter? Partagez les en commentaires.

Avez-vous aimé cet article?
Recevoir les fiches pratiques en PDF
Recevez tous les derniers conseils et les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.
Partagez l'article à ceux qui seraient intéressés
Phala

Phala réside au Canada depuis 2008 et partage ses anecdotes depuis son PVT jusque son chemin d’entrepreneur immobilier. Fondateur du blog Réussir au Canada, il aime voir les expats vivre et réussir leur vie au Canada.

Recommended Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

Si je peux vous aider dans votre installation au Canada, n'hésitez-pas à m'envoyer un message.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search