Quel est le cout de la vie à Toronto et Montréal? Logement et autres indices de vie

 In Logement, Vie au Canada

Je réponds dans cet article à la question de Christian, Nicolas et Abdel. Je ne peux cependant donner mon opinion sur Vancouver car je n’ai aucune expérience ni feedback sur la capitale de l’ouest

Quel est le coût de la vie à Toronto? Toronto est-il plus cher que Montréal et Vancouver? Quel est le prix moyen d’un logement à Toronto et Montréal? Quel a été mon budget avant mon départ? .

Quels sujets aimeriez-vous voir ici?
4 guides en BONUS
Envoyez nous un email et recevez les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.

 

 

En règle absolue, Toronto coute plus cher que Montreal mais en relatif le cout est équivalent puisque les salaires sont plus élevés à Toronto qu’à Montréal. 15-16$ de l’heure en moyenne contre 12$ à Montréal je parle ici d’une moyenne. Voici en détail quelques domaines importants de votre cout de vie.

Le logement est plus cher à Toronto qu’à Montreal, le coût moyen pour un appartement 1 chambre est de 900-1000$ à Toronto contre 600-700$ à Montreal.

La carte de transport mensuelle est plus chère à Toronto qu’à`Montréal: Toronto avec 126$ contre 75.50$ à Montréal.

Les abonnements téléphoniques restent équivalents dances les deux villes avec une moyenne tournant à 60$ taxes incluses, perso je tourne à 20$ par mois avec Mobilicity, c’est excellent.

L’abonnement internet est à peu près equivalent aussi, il faut s’attendre à dépnser 50$ taxes incluses pour obtenir un service minimum.

L’essence est plus chère à Montréal qu’a Toronto car la province du Québec est une des régions qui taxe le plus.

Le prix de l’immobilier est logiquement plus élevé à Toronto qu’à Montréal, un appartement d’une chambre en condominium coute coute facilement 300K contre 250K à Montréal (comparaison en centre-ville).
Bien entendu nous sommes ici dans le cas ou la personne vit seule et paie ses propres consommations.

Dans le cas d’une colocation, il est très frequent de louer un appart meublé avec internet compris, on peut trouver ca entre 500 et 1000 à Toronto, contre Montréal entre 400 et 700 sans faire d’excès.

 

Mon cas perso quand j’etais arrivé, un vrai « crevard ».
450 dollars pour mon loyer avec internet et un matelas sur le sol sans bureau
115 dollars de transport mensuel
A l’époque je payais de gros impôts en France et je solvais mon prêt étudiant. Je métais garder une grande réserve de côté en France pour assurer mes dépenses françaises sachant que la parité euro/dollar m’était défavorable. Excepté mon 1er salaire ou j’ai gagné 90$ en 1 mois, je gagnais 1400 dollars dans mes premiers job, juste suffisant pour payer mes frais de vie et de temps en temps envoyer de l’argent en France.

 

Aimez-vous ce genre d’article? Vous souhaitez compléter cet article avec votre expérience? Des informations sur Vancouver? Dîtes-moi tout dans les commentaires.

Avez-vous aimé cet article?
Recevoir les fiches pratiques en PDF
Recevez tous les derniers conseils et les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.
Partagez l'article à ceux qui seraient intéressés
Phala

Phala réside au Canada depuis 2008 et partage ses anecdotes depuis son arrivée en PVT, l’achat immobilier ou la création d’entreprise. Ce site « Réussir au Canada » a pour ambition de répondre à vos questions que vous vous posez pour venir vivre et travailler au Canada.

Recommended Posts
Showing 3 comments
  • Lisa
    Répondre

    C’est 126 $ à Toronto la carte métro 🙂

    Pour les logements à 900 / 1000 je ne sais pas trop où tu as trouvé ça parce que généralement c’est beaucoup plus cher. Même à High Park dans un vieil appart des années 70 je payais 1300 par mois donc bon ! En condo on passe même à 1600 downtown !!! (voire plus)

    • Phala
      Répondre

      Oui je viens de voir l’erreur, il semble que cela passera à 128$ l’an prochain (2013).

      Pour les logements, High Park est assez cher. Les 1 bedroom dans mon appartement situé à Bloor et Dundas, en face de la station de métro sont à 900 et les studio débutent à 800.
      Quoiqu’ils vont surement augmenter leur tarirf qu’il renove le batiment en entier.

      Sinon pour les condo downtown tu as raison 1600$ mais je’ai préféré ne pas en parler car s’installer en condo à son arrivée est quand même difficile je trouve.
      Pour ma part je n’aurais pas pu le faire avec un pret etudiant, impots francais à payer et le salaire minimal que je gagnais ici.

      Merci d’être passée 🙂

  • sam
    Répondre

    Il y a une plus grande différence entre les prix de l’immobilier à Toronto et Montréal que ce que tu cite 250k$ pour MTL et 300k$ pour T-Dot , pour 250k$ tu as facilement plus qu’un appartement 1 1/2 en centre ville un 2 ou 3 pieces c’est trouvable pas loin d’une station de métro aprés c’est sur ca sera pas à Westmount .

Leave a Comment

Contactez-moi

Si je peux vous aider dans votre installation au Canada, n'hésitez-pas à m'envoyer un message.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search