Partir en PVT en couple, c’est possible !

 In Vie au Canada

Vous vous sentez pousser comme des envies d’ailleurs, mais vous ne souhaitez pas pour autant vous séparer de votre petit(e) ami(e) ? Pas de panique, il existe des solutions à votre disposition, comme la demande PVT « couplée »…le Canada est d’ailleurs le seul pays proposant cette option !

Comment remplir sa demande de PVT en couple

La notion de couple
Avant toute chose, il est essentiel de clarifier ce qui est considéré comme un couple par l’Ambassade Canadienne. Est ainsi considéré comme un couple deux individus mariés, ou bien deux individus au sein d’une « union de fait », c’est-à-dire en mesure de prouver qu’ils vivent ensemble depuis au moins un an.

Quels sujets aimeriez-vous voir ici?
4 guides en BONUS
Envoyez nous un email et recevez les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.

Attention également à la notion d’accompagnement que vous risquez d’apercevoir sur les formulaires : cela signifie au Canada « être tributaire ou dépendant de quelqu’un », il vous faudra donc prendre soin de bien cocher non en face de cette case, car il est strictement interdit pour un PVT d’avoir quelqu’un à sa charge.

Les informations pratiques
Si votre conjoint comme vous-même souhaitez partir au Canada pour y travailler, il est essentiel que chacun d’entre vous remplisse un dossier de demande séparément et remplisse également les conditions d’éligibilité au PVT.

Il vous faudra ensuite envoyer vos 2 dossiers au sein d’une même enveloppe, et vous assurer de bien mentionner votre conjoint au sein des documents suivants :

Lettre de motivation : Préciser que vous souhaitez partir accompagné de votre conjoint, qui fait lui aussi sa demande.
Formulaire IM1295 « Demande d’un permis de travail » : Mentionner votre partenaire dans la case « Etat matrimonial actuel », et joindre sa photo d’identité ainsi qu’une photocopie de son passeport
Formulaire IMM5645 « Informations sur la famille » : Prendre soin de bien remplir les cases concernées.
Formulaire 5409F « Déclaration officielle d’union de fait » : Il s’agit ici de prouver que vous et votre conjoint vivez ensemble depuis au moins un an.

Autres possibilités pour partir au Canada à deux

Si votre conjoint ne souhaite pas travailler sur place

Dans cette situation, l’idéal est d’obtenir un visa touriste (visiteur temporaire), qui l’autorisera à passer 6 mois sur le territoire canadien, avec l’interdiction de travailler.
Si votre partenaire a la nationalité Française et prévoit de passer moins de 6 mois sur place, il n’aura normalement pas besoin de visa. En revanche, si le séjour prévu excède les 6 mois, il sera nécessaire de faire une demande auprès de l’Ambassade du Canada en France.

La demande de Visa de Travail

L’un d’entre vous peut également opter pour un permis de travail temporaire au lieu d’un PVT. Cette demande peut se faire dans le cadre de l’initiative EIC (petit boulot d’été, stage, jeunes professionnels), ou bien directement auprès du Service Visas et Immigration de l’Ambassade du Canada en France.

Dans tous les cas, le conjoint postulant pour le PVT devra mentionner son partenaire au sein des formulaires cités précédemment.

N’oubliez pas l’assurance PVT et sa réduction

assurance-pvt-canada

Alors, cela vous convint de sauter le pas pour vivre cette superbe expérience à 2 ? Ou bien l’avez-vous peut-être déjà fait ? N’hésitez pas  à témoigner et partager conseils et astuces au sein des commentaires !

Avez-vous aimé cet article?
Recevoir les fiches pratiques en PDF
Recevez tous les derniers conseils et les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.
Partagez l'article à ceux qui seraient intéressés
Phala
Phala réside au Canada depuis 2008 et partage ses anecdotes depuis son PVT jusque son chemin d'entrepreneur immobilier. Fondateur du blog Réussir au Canada, il aime voir les expats vivre et réussir leur vie au Canada.
Recent Posts
Showing 4 comments
  • Missfigolu
    Répondre

    On part l’année prochaine à 2 après avoir obtenu notre pvt2014… hâte de vous raconter tout ça !

  • GERARD
    Répondre

    Est-ce toujours le cas avec les nouvelles conditions d’accès au PVT 2015 ?

    • Phala
      Répondre

      Ce sera tirage au sort, difficile de le dire

Leave a Comment

Contactez-moi

Si je peux vous aider dans votre installation au Canada, n'hésitez-pas à m'envoyer un message.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search