Comment obtenir votre cote de crédit gratuite

 In Argent

Prêt hypothécaire et carte de crédit sont des sujets délicats dans le monde de la finance personnelle. S’agissant essentiellement d’une facilité de paiement, les prêteurs et les sociétés de cartes de crédit ont besoin d’être rassurés, si vous serez en mesure de rembourser le prêt. Afin d’évaluer votre capacité de remboursement, les critères tels que revenus actuels, dettes en cours ainsi que l’historique des remboursements seront considérées par les créanciers. La question est de savoir si vous pouvez obtenir ces infos-là gratuitement.

Dossier de crédit et côte de crédit : ce qui est gratuit

Que ce soit pour un prêt ou une carte de crédit, sachez que vos activités seront tracées dans une base de données puis regroupées dans un rapport de crédit.
Ce rapport de crédit permettra de suivre votre nom (le débiteur), le solde, l’état et l’historique de votre compte, c’est-à-dire, si vous avez remboursé à temps ou pas.
Ensuite, un algorithme créé par Equifax et / ou TransUnion, les deux agences d’évaluation de crédit au Canada, vont pointer ces informations. Des renseignements qui seront, finalement, présentés sous forme de score ou cote de solvabilité à 3 chiffres. Les appréciations varient de 000 à 900, entre Médiocre et Excellent.
Le seul bémol, ce sont les frais à payer. Le rapport de crédit peut être obtenu gratuitement, juste en appelant ces agences ( Equifax @ 1-800-465-7166) mais pas la cote de crédit!
Les agences vous inviteront à la commander et il y a toujours des frais associés.

Quels sujets aimeriez-vous voir ici?
4 guides en BONUS
Envoyez nous un email et recevez les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.

Côte de crédit gratuite en ligne

L’année dernière, pas mal d’entreprises canadiennes ont commencé à proposer des scores de crédit gratuit en ligne. Ceci, afin de générer plus de trafics et obtenir des infos perso (mais pas de NAS!!!). Bien que je ne sois pas un grand fan de ce procédé, je suis tout de même à l’aise puisque le numéro de sécurité sociale n’est pas requis.
Généralement, tout ce qu’on vous demande, c’est votre nom, votre date de naissance et l’adresse. Vous devez aussi répondre à quelques questions à choix multiples sur le rapport de crédit. Préparez-vous cependant à recevoir leurs courriels et publicités en ligne.

Voici 4 entreprises qui offrent une cote de crédit gratuite au Canada avec l’agence de crédit en collaboration avec elles :
Borrowell – Equifax : mise à jour trimestrielle ;
Credit Karma – TransUnion : mise à jour hebdomadaire (son plus : rapport assez détaillé avec un suivi graphique régulier) ;
RateHub.ca – Equifax : mise à jour mensuelle ;
Mogo – Equifax : mise à jour mensuelle.

Sachez d’abord que la vérification de votre score de solvabilité auprès de sites différents n’aura aucun impact sur votre score.
Crédit Karma semble être le meilleur car en plus de recevoir un accès à TransUnion, vous aurez une actualisation des infos toutes les semaines. De plus, les renseignements y sont beaucoup plus détaillés. En effet, il est important de pouvoir suivre votre pointage de crédit régulièrement. Si vous ne souscrivez à aucune carte, vous verrez comment cela influencera votre cote au fil du temps. C’est aussi une meilleure façon de suivre les erreurs ou les omissions sur votre compte.

 

Pourquoi obtenir une cote de crédit ?

Il est toujours utile de connaître votre cote de crédit, même si vous n’avez plus d’hypothèque ou de prêt en vue. Par simple précaution, si la plupart de vos cartes de crédit des 10 dernières années sont à votre nom, en tant que titulaire secondaire, aucune vérification de crédit ne sera nécessaire pour votre époux (se). L’idée c’est qu’avec sa cote de solvabilité, votre partenaire puisse demander un prêt en cas de besoin, principalement s’il devait vous arriver quelque chose. Vous pouvez tester ces sites et faire une demande de carte de crédit à son nom.

 

Améliorer et maintenir votre cote de crédit

Si vous n’obtenez pas une meilleure cote de crédit, pas de panique! Il existe des stratégies (extrait de mon article : Comment améliorer votre cote de crédit ?) que vous pouvez utiliser pour la garder toujours au plus haut niveau. Et ce, grâce à quelques astuces faciles et simples à appliquer :
– Régler toujours vos factures à temps avec au moins le paiement minimum requis ;
– Ne pas avoir recours à différents types de prêts en peu de temps ;
– veiller à ce que le montant du prêt demandé ne dépasse pas 50% de votre total de crédit en réserve ;
– Si vous devez annuler une carte de crédit, tâchez de le faire avec une entreprise dont la procédure est moins longue.
– Ne consolidez pas vos prêts si votre objectif est de garder un meilleur pointage de crédit. La consolidation de prêt diminuera le montant total des crédits disponibles or le montant total emprunté ne changera pas.
Si vous avez déjà fait une demande de pointage de crédit, n’hésitez-pas à nous partager votre expérience.

Avez-vous aimé cet article?
Recevoir les fiches pratiques en PDF
Recevez tous les derniers conseils et les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.
Partagez l'article à ceux qui seraient intéressés
Phala

Phala réside au Canada depuis 2008 et partage ses anecdotes depuis son PVT jusque son chemin d’entrepreneur immobilier. Fondateur du blog Réussir au Canada, il aime voir les expats vivre et réussir leur vie au Canada.

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

Si je peux vous aider dans votre installation au Canada, n'hésitez-pas à m'envoyer un message.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search