Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/16/d733499923/htdocs/clickandbuilds/Reussir au Canada/wp-includes/post-template.php on line 284

Devrais-je investir dans le cannabis? 2 manières possibles

Parce que chaque début d’année je revois mon portefeuille et qu’il reste que 2 jours pour finaliser les comptes REER, je me suis posé la question si je devrais investir dans le cannabis.

Avec la légalisation du cannabis au Canada et un marché pouvant représenter jusque 22 Milliards de $$, je vous avoue que je me suis vraiment posé la question.

Avant de continuer à lire cet article, je précise que je ne suis pas un consommateur et que je suis totalement neutre sur les recommendations ci-dessous.

 

2 manières d’investir dans cannabis au Canada

Investir dans une compagnie publique qui produit, vends ou fournit du cannabis.

On parle de compagnies pharmaceutiques comme SupremePharma, Aurora Cannabis ou encore THC Biomed International. J’aime le nom de la dernière avec les initiales THC qui signifient TetroHydroCannabinol. Le nom chimique du cannabis :).

Là ici, comme tout investissement boursier vous devez étudier son business model, sa capitalisation et tous ces ratios.

Tout ce que vous faîtes déjà avant de choisir une action « normale », vous devriez aussi le faire ici.

Dans ce scénario vous pouvez soit tomber sur le grand gagnant, soit la compagnie moyenne ou soit la moins performante.

 

Investir dans un index lié au cannabis.

Pour rappel, un index est un fond composé de différentes compagnies et qui est géré de manière passive par des professionnels.

On peut donc trouver des « index » entièrement liés au Cannabis comme HMMJ ou SEED, je vous mets ici leurs codes boursiers car je serai incapable de retenir les noms.

Dans le cas où vous choisissez un index plutôt qu’une action, vous êtes certain(e) que votre investissement suivra l’évolution boursière de l’industrie mais vous ne pourrez pas profiter du grand winner.

 

Le potentiel du cannabis?

Le cannabis n’est pas une nouvelle plante « médicinale » et sa consommation existe depuis la nuit des temps en tant que médecine pour certaines cultures.

Étant aussi un marché nouveau, on ne sait pas encore comment le gouvernement réagira. Certes c’est légalisé mais peut être que certaines restrictions viendront s’ajouter aux producteurs privés ou autre compagnies privés voulant vendre directement.

On peut prendre l’exemple de la vente d’alcool qui est maintenant contrôlée par le gouvernement et il semblerait que ce soit la LCBO qui prendra le contrôle de la vente en Ontario.

 

Ma conclusion

Pour le moment je décide de ne rien mettre, tout d’abord parce que je n’investis pas dans les compagnies pharmaceutiques et surtout que je préfère continuer ma stratégie de dividendes.

Possible que je change d’avis si je détecte une compagnie avec un avantage conccurrentiel et un grand avenir.

J’ai d’ailleurs réçemment modifié mon portefeuille REER et mon CELI que je vous partagerais dans les semaines à venir via un webinar.

 

Si vous souhaitez investir dans votre CELI ou votre REER

Commencez d’abord par vous ouvrir un compte.

J’utilise personnellement Questrade pour investir dans mes REER et CELI. Questrade est une voir la plateforme la moins chère avec des frais de transactions limitées à 10$ en comparaison à d’autres banques qui peuvent charger jusque 35$. Questrade est aussi une plateforme intuitive et qui reste très très simple d’utilisation, elle vous propose aussi un investissement passif si vous souhaitez déléguez votre portfeuille à un spécialiste.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous pour être redirigé sur Questrade et vous recevrez aussi un crédit de 50$ grâce à ce lien.

Get $50 in free trades.

 

Allez vous investir dans le cannabis?

Dîtes moi tout en commentaires.

Leave a Comment