[Interview 2] Mr J. et une histoire à nous bouger le cul

 In Success stories

Pour conserver l’anonymat de l’intervenant, les noms et prénoms ont volontairement cachés en plus du format écrit et non vidéo

C’est durant ma chasse immobilière que j’ai rencontré Mr J. qui n’était autre aue le propriétaire du condominium que je visitais. C’est après quelques échanges que je m’aperçu qu’il était Français et en me racontant son histoire, je lui ai automatiquement proposé un diner pour qu’il me détaille son parcours.

Quels sujets aimeriez-vous voir ici?
4 guides en BONUS
Envoyez nous un email et recevez les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.

Si je devais résumer son chemin en une phrase, ce serait l’histoire d’un ouvrier Français de 1ère génération venu au Canada en 1978, et qui crée une entreprise aujourd’hui côtée en bourse. Oui, je peux vous le dire c’est du lourd que j’avais en face de moi

En détails voici son histoire qui j’espère va encourager du monde à se bouger le cul. Ses conseils sont listés au bas de l’article, et je peux vous dire que j’en ai appris plus en un diner qu’un séminaire d’une journéee.

C’est en 1978, époque où les machines à écrire remplaçaient nos ordinateurs portables que Mr J. atterrit au Canada avec un simple emploi dans l’industrie métallurgique. N’ayant pas envie d’être salarié et recherchant une totale indépendance, il décide de se lancer en affaires en 1980 en s’associant avec un autre Français et un Italien pour créer leur propre business.
Malgré la récession économique Canadienne de 1981-1983, sa petite société continue de croitre et Mr J. décide donc de revendre cette 1ère compagnie. Juste avec cette 1ère étape, je peux vous dire que la marge effectuée à l’époque était énorme
En 1989, épaulé par sa femme, il décide de relancer un nouveau business toujours dans la même industrie. Il aura entre-temps donné naissance à 2 charmantes filles (oui je les ai vu en photo hihih, elles sont vraiment belles)

Cette compagnie devenant progressivement un fournisseur majeur dans l’industrie aéronautique, il est amené à embaucher des centaines de personnes pour faire rouler son entreprise et ceci en 8*3. Dans le jargon industriel, il faut comprendre ceci comme 3 roulements de 8 heures, c’est donc du 24h sur 24 pendant 5 jours, soit au rythme de 120 heures par semaine que l’entreprise tourne.
En 1994, la compagnie devient publique et se côte sur le marché boursier de Toronto: Le Toronto Stock Exchange. Mr J et sa femme connaissent probablement les meilleures années de leur vie tant sur le plan des affaires, famille et financier. Après 26 années au Canada, ils décident de prendre leur retraite en 2004.
Aujourd’hui, Mr J et sa femme voyagent entre 6 et 8 mois par an à l’extérieur du Canada et vivent paisiblement en Ontario. Une de leurs filles est mariée et la seconde s’est lancée réçemment dans un EMBA (Executive Master Business of Administration) dans une école de renommées internationale.

Je vois déjà certains états d’esprits francophones qui se disent encore que tout est une histoire de chance, d’économie ou de marché. NON, je peux vous dire que ce soit maintenant ou avant, une chose qu’il faut absolument contrôler est votre attitude et votre désir. Dans les récits de Mr J., jai bien pu constater qu’il n’y a de récompense qu’avec le travail et aussi les sacrifices dont nous sommes capables de faire.

Que ce soit dans la vie ou en affaires, voila les conseils de Mr J. pour ceux qui souhaitent prendre leur vie en main.
– Apporter une valeur ajoutée en ayant quelque chose à offrir avec une expertise spécifique »
– Avoir envie et avoir un désir, être prêt à faire des sacrifices
– La réussite à 35 heures par semaine n’existe pas
– Mieux vaut se spécialiser plutôt que se généraliser
– Et comme nimporte quelle discipline, le monde des affaires s’apprend.

Des constats que j’en suis sûr beaucoup partagent mais très peu appliquent.
– Même en tant que Francais, il admet fermement que nous sommes trop râleurs et excepté la perte de temps ceci n’est pas créateur de richesse.

On souhaite bonne courage à Mr J. et sa famille pour la suite

Merci à Mr J et sa femme pour m’avoir accordé de votre temps. Le monde étant petit, nous nous re-croiserons j’en suis sûr.

Téléchargez le livret que vous devriez lire avant et pendant le Canada « LA SMART ATTITUDE« ; cliquez ici.

Avez-vous aimé cet article?
Recevoir les fiches pratiques en PDF
Recevez tous les derniers conseils et les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.
Partagez l'article à ceux qui seraient intéressés
Phala

Phala réside au Canada depuis 2008 et partage ses anecdotes depuis son PVT jusque son chemin d’entrepreneur immobilier. Fondateur du blog Réussir au Canada, il aime voir les expats vivre et réussir leur vie au Canada.

Recommended Posts
Showing 4 comments
  • rock@envie voyage
    Répondre

    Wow une très bel réussite, une société côté en bourse c’est quand même du lourd et tu as très bien de l’inviter pour en savoir plus ;).

    La réussit en 4h ce que j’ai lu, le combat des 37h (cadres) c’est ce que je vis.

    Quoi, comment ça on ne peut pas réussir en moins de 35h!? 😀
    (haha je suis un raleur)

    • Phala
      Répondre

      Je présume que tu fais allusion au livre de Tim Ferris, s’il y en a qui y arrivent tant mieux.
      La seule chose que je sais c’est qu’avec le travail qu’on peut y arriver. peu importe le nombre d’heures, on va s’y approcher.
      @+

  • rock@envie voyage
    Répondre

    Oui c’est bien celui là, le livre de Tim.
    Perso 4h je trouve ça juste mais avec le travail on arrive à quelques choses ;).

  • Répondre

    Tout à fait d’accord avec l’histoire des 35h et des râleurs français. Je suis aux 35h en France mais je fais plein de trucs à côté tout comme mon conjoint qui, après sa journée de 8h au bureau, enchaîne avec les deux entreprises qu’il a avec son frère. C’est clair qu’on a pas beaucoup de temps mais on est surs qu’à long terme ça paiera. Merci pour cet article encourageant ! Ne pas pleurer sur son sort et ne pas attendre que ça tombe du ciel !!

Leave a Comment

Contactez-moi

Si je peux vous aider dans votre installation au Canada, n'hésitez-pas à m'envoyer un message.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search