Faut-il investir dans une co-propriété qui se transforme en condo?

 In Immobilier

Un sujet immobilier que je trouve intéressant de partager: « Faut-il investir dans une  Co-op qui se transforme en Condo? »

Une très bonne amie est sur le point d’acquérir un studio à Toronto alors j’en profite pour vous partager son acquisition vu que je l’ai légèrement influencé.

Quels sujets aimeriez-vous voir ici?
4 guides en BONUS
Envoyez nous un email et recevez les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.

Parenthèse: Je vous avoue que je suis même un peu déçu de ne pouvoir l’acquérir pour moi même, mon statut de permis de travail temporaire m’empêchant de contracter un crédit immobilier. C’est peut être là, une punition pour avoir mis 1 an et demi pour remplir mon application de Résidence Permanente.

Revenons dans le sujet et étudions le cas ensemble:

 

Le bien

  • Studio de 40 mètres carrés (400 square feet) situé au croisement d’Eglinton et Spadina
  • Très grande cuisine séparée de la salle principale
  • Batiment datant probablement des années 60 et très bien entretenu
  • Proche d’une ligne de bus 24 heures, école, commerces,  et accès à l’autoroute 401 via Allen Road en moins de 10 minutes

 

Pourquoi je le trouve intéressant?

Prix inférieur au marché 387 dollars/square feet contre 650 dollars/square feet en moyenne sur Toronto (Source: TorontoCondos) expliqué par le fait que le batiment est géré en système de Co-Op, j’estime plutôt la moyenne normale du prix au square feet est d’environ 520 dollars.

Zone sécuritaire avec la présence d’une école et un potentiel d’augmentation avec l’arrivée de la future ligne de métro sur Eglinton traversant l’est à l’ouest (ma zone favorie)

 

Co-op VS Condo en bref

  • Co-op: vous etes propriétaire d’une part du batiment et avez le droit et le devoir de participer au conseil d’administration, vous êtes cependant moins libre que les condos car vous devrez attendre 12 mois pour en faire un investissement locatif. L’apport personnel minimum de 30% obligatoire. La taxe municipale est directement incluse dans vos frais de maintenance
  • Condo: vous n’etes pas proprietaire d’une part du batiment, mais vous êtes libre de l’utiliser comme bon vous semble. L’apport personnel classique minimum de 5% et la taxe municipale n’ext pas incluse dans les frais de maintenance.

Cette liberté de contrainte donne un prix d’achat inférieur mais qui dans ce cas est un avantage puisque le batiment tourne en condo cette fin d’année.

 

Futures possibilités

  • Revente du bien avec une hausse attendue de 10% minimum dès le changement de management
  • Potentiel cash flow positif si investissement locatif

 

Faut-il investir dans une Co-op qui tourne en Condo?

Réponse l’année prochaine avec la nouvelle évaluation du marché, je suis personnellement convaincu que c’est un bien rentable. Le seul hic étant de mettre 30% sur la table, si la prise de valeur nette est supérieure à 13% je considèrai que c’est une investissement réussi.

 

Quelques photos prises lors de ma 1ère visite:

 

Salle principale

 

La cuisine, la photo ne montre pas tout son espace qui laisse largement place à une table à manger et ses chaises

 

Le couloir d’entrée principal

 

Alors qu’en pensez vous?

Qu’auriez-vous fait en tant qu’investisseur?

 

Avez-vous aimé cet article?
Recevoir les fiches pratiques en PDF
Recevez tous les derniers conseils et les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.
Partagez l'article à ceux qui seraient intéressés
Phala

Phala réside au Canada depuis 2008 et partage ses anecdotes depuis son PVT jusque son chemin d’entrepreneur immobilier. Fondateur du blog Réussir au Canada, il aime voir les expats vivre et réussir leur vie au Canada.

Recommended Posts
Showing 3 comments
  • FlorianL
    Répondre

    Elle va être obliger d’y résider un an quand même.
    Concernant les frais de maintenance, es-ce qu’il peuvent augmenter d’année en année ?

    Faut pouvoir les mettre les 30%… je j’ai tout suivi, sur cet appart, ça représente plus de 40.000$ à sortir.

  • Répondre

    C’est un pari, on s’est jamais mais on me dit toujours il faut prendre des risques!

    • Phala
      Répondre

      @FlorianL:
      Le but premier de cet achat n’est pas un investissement total. La situation étant que le montant du credit + frais de maintenance = le montant actuel de son loyer.
      Disons qu’elle y habite un an et emmenage dans une nouvelle maison d’ici 2 ans; elle n’aura pas jete 2 ans par la fenetre.
      Les frais de maintenance sont susceptibles d’augmenter, mais pour le passage en condo je dirai que cela baissera pour la prochaine année avant de continuer a augmenter les années suivantes.
      Et oui je l’accorde que 30% est quand même beaucoup.

      @Tanned:
      C’est un peu de la spéculation effectivement, réponse dans 1 an.

Leave a Comment

Contactez-moi

Si je peux vous aider dans votre installation au Canada, n'hésitez-pas à m'envoyer un message.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search