VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Toutes les questions que vous vous posez, d’autres dont nous-même, se les ont posées avant vous ! Voici ci-dessous nos réponses pour mieux vous aider et que nous tentons d’actualiser progressivement.

Le PVT Canada en bref

C’est un visa ouvert vous offrant la possibilité faire ce que vous voulez pendant 12 ou 24 mois au Canada, travailler ou voyager comme bon vous semble.

L’appellation du PVT

Ce mot PVT se dévie sous différentes formes :

  • PVT – Permis Vacances Travail ou Programme Vacances Travail
  • WHV – Working Holiday Visa
  • VVT – Visa Vacances Travail.

Toutes ces appellations désignent ce même thème du PVT, appellation la plus utilisée donnant naissance à une communauté de PVTiste.

Qu’est ce que le PVT en pratique ?

Ce PVT – Programme Vacances Travail – est un permis ouvert d’une durée de 12 mois vous donnant la possibilité de travailler, voyager ou découvrir le Canada. Vous pouvez sortir et entrer au Canada autant de fois que vous voulez durant toute la durée de votre PVT.

Conditions d’admission du PVT

Pour participer à ce programme, il suffit de répondre aux critères suivants :

  • Qui peut y participer ? Français et Belges
  • Âge : 18-35 ans pour les Français; 18-30 ans pour les Belges
  • Durée de validité : 24 mois pour les français si vous êtes en possession d’une assurance d’une durée de 24 mois et un passeport valide pour au moins tout ce temps.
  • 12 mois pour les belges, si vous détenez une assurance d’une durée de 12 mois de même pour la validité de votre passeport.
  • Passeport : votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre PVT, c’est à dire pour les 24 ou 12 mois que vous serez au Canada
  • Fonds à justifier : 2,100 euros à justifier sur votre compte bancaire
  • Assurance santé : il vous faudra obligatoirement une assurance santé pour votre PVT Canada. Pour info, vous bénéficiez d’une réduction spéciale avec ce blog sur votre assurance PVTen cliquant ici.
  • Vous devez participer pour la première fois à ce PVT Canada
Télécharger les guides de préparation PVT Canada

guide-reussir-au-canada-1

Le PVT Canada en détails

Si vous rêvez de visiter le Canada et de vous y rendre pour une durée allant jusqu’à un an , ce programme du PVT Canada est fait pour vous. Le Gouvernement canadien permet en effet aux jeunes de 18 à 35 ans de pouvoir venir en vacances au Canada, d’y travailler et donc de pouvoir y survivre pendant la durée de votre voyage. Littéralement appelé « Programme Vacances Travail », ce programme vous donne donc accès aux vacances longue durée au Canada tout en vous plongeant dans la vie quotidienne du pays puisque vous y travaillerez aussi.

En y travaillant, vous y gagnerez de l’argent et pourrez donc payer les frais engendrés sur place dont le logement, la nourriture, les sorties… Vous vivrez comme un citoyen Canadien le temps d’un instant et peut-être aurez-vous l’envie de renouveler l’expérience via un autre permis encore ou de venir définitivement venir vous y installer et immigrer au Canada.

Quota du PVT Canada

À l’heure d’aujourd’hui, le quota du PVT Canada 2016 n’est pas encore connu.

Pour l’année 2015, le Gouvernement Canadien a mis à disposition quelques 6,400 places dans le cadre du Programme Vacances Travail. En tant que citoyen français par exemple, vous n’aurez même pas à introduire une demande de visa puisque le Canada et la France ont un accord de réciprocité. En 2014, ce sont pas moins de 6,750 PVT qui ont été proposés aux Français.

Travailler en PVT Canada

Le plus souvent lors de cette expérience, vous travaillerez dans le secteur du tourisme et de l’accueil. Si vous n’êtes pas limité en matière de secteur, votre visa ayant une durée maximale d’un an, peu d’entreprises accepteront de vous offrir un emploi en dehors du tourisme, de l’accueil et de la vente. Avec de la chance, vous pourrez obtenir un emploi dans les secteurs des nouvelles technologies, de la finance, de la comptabilité, du marketing ou du bâtiment.. Si vous avez un choix de villes assez large au Canada, la plupart des PVTistes choisissent dans l’ordre Montréal, Québec, Toronto et Vancouver.

Étudier avec le PVT Canada

Vous serez autorisés à suivre des cours à temps partiel. Il n’est pas possible de prendre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire ou dans la but d’une embauche. Sachez également que vous pouvez prendre des cours de langue pendant une période maximale de 6 mois.

Faire sa demande de PVT Canada en ligne

Voici la procédure et les 4 étapes principales faire votre de demande de PVT en ligne  avec la création de votre compte Kompass.

Pour introduire sa demande, il vous faudra plusieurs documents dont une photocopie des pages de votre passeport et votre cv complet au format d’EIC. L’attestation de fonds ne doit plus être présentée au moment de la demande mais à votre arrivée au Canada. La lettre de motivation n’est plus requise non plus. Soumettez ensuite votre candidature via le système Kompass EIC à l’Ambassade du Canada de France ou de Belgique.

Étape 1 : Créer son compte Kompass et payer ses frais
Pour introduire sa demande de PVT en ligne, il faut tout d’abord vous acquitter des frais de participation dont le montant est de 250 dollars Canadiens . Le paiement se fait par Internet avec une carte de crédit au profit de l’Ambassade du Canada

Étape 2: Évaluation de votre critère d’éligibilité par EIC
Une fois votre compte Kompass crée, cette étape vérifie simplement si vous répondez à tous les critères d’éligibilité du PVT Canada, voir les critères en cliquant ici. Admissibilité conditionnelle à ce point, compter un délai de 15 jours.

Étape 3: Demande de permis de travail par le CIC
Cette étape effectue simplement la demande de votre permis de travail, compter ici un délai pouvant aller jusqu’à 6 semaines.

Étape 4: Réception de votre lettre d’introduction à conserver
Si vous recevez ce courrier, c’est que vous êtes accepté.
Dès réception de votre lettre de validation qui vous permet de vous rendre au Canada dans le cadre du programme PVT, vous disposez d’un an pour présenter votre lettre à un agent de l’immigration à une frontière canadienne.
Si vous n’utilisez pas votre lettre, vous ne pourrez plus introduire de nouvelle demande. En revanche, si vous annulez votre participation avant réception de votre lettre, vous pourrez alors réintroduire une nouvelle lettre.
Vous ne pouvez en aucun cas vous rendre au Canada avant d’avoir reçu votre lettre de validation sous peine de vous voir refuser l’entrée.

Délai d’obtention du PVT Canada

Compter une moyenne allant entre 6 à 8 semaine pour obtenir son PVT.

Notez bien que toutes les candidatures ne conduisent pas obligatoirement à l’obtention d’un PVT.

Que puis-je faire avec un PVT une fois en poche ?

Le fait de bénéficier de votre permis de séjour, vous pouvez entrer et sortir du Canada autant que vous le voulez durant les douze mois qui suivent votre premier départ.

Durant cette même période, vous pouvez travailler pour un ou plusieurs employeurs, obtenir un ou plusieurs emplois… Vous êtes libre d’agir comme un Canadien et êtes donc libre.

Si vous désirez suivre des études en revanche, vous ne pouvez le faire qu’à temps partiel dans le cadre du programme PVT. Vous avez droit aux cours de langue pour une durée maximale de six mois.

Quel modèle de CV pour le PVT Canada ?

Vous devez bien évidemment indiquer vos coordonnées complètes, tous les moyens existants de vous contacter, votre parcours scolaire et toutes vos formations professionnelles, votre parcours professionnel et tous les bénévolats éventuels.

Ce sont les données principales qui sont demandées dans votre cv. Il est inutile de le surcharger avec des informations qui ne sont pas demandées par l’Ambassade du Canada, dans la mesure où elles ne feront pas avancer votre dossier plus rapidement ou d’une manière plus appropriée. Il est important de se rappeler qu’il n’y a aucun de sélection, seulement le concept de premier arrivé, premier servi.

Quand peut-on télécharger le dossier du PVT Canada ?
  • Automne pour les Français
  • Été pour les Belges
  • Date exacte? Français cliquer ici, Belges cliquer ici
Une fois le PVT accepté, combien de temps je dispose pour me rendre au Canada ?
  • 12 mois à partir de la date d’émission de votre lettre d’acceptation
  • Exemple: vous recevez la lettre le 15 Mars 2016, vous avez jusqu’au 14 Mars 2017 pour activer votre PVT
  • La date de validité du PVT devrait être mentionnée sur la lettre d’acceptation
Je n’ai pas utilisé mon PVT, puis-je re-postuler l’année prochaine ?
  • NON, il n’est pas possible de re-postuler au PVT si on vous l’a déjà accordé au Canada.
  • Le PVT est une chance unique de pouvoir travailler et voyager au Canada librement.
  • Cependant, vous pouvez repostuler à un autre pays participant au PVT
Peut-on renouveler son PVT pour rester plus de 24 mois ?
  • NON, le PVT n’est pas renouvelable.
  • Il faudra postuler à un autre permis de travail autre que le PVT pour continuer à travailler au Canada.
  • La majorité des PVTistes prolongent avec un Permis Jeunes Professionnels.
Existe-il des critères de sélection ou de priorité ?
  • Aucun critère de sélection
  • Tout se fait sur la base du 1er arrivé, 1er servi
  • Les 6500 PVT 2013 se sont délivrés en 48 heures seulement
Je n’ai pas les fonds nécessaires demandés, comment faire ?
  • Une personne comme un parent peut se porter garant, il faut pour cela ajouter à votre dossier: une photocopie d’une pièce d’identité valable, une lettre d’engagement signée par votre garant expliquant votre prise en charge pendant 3 mois minimum et l’attestation remplie et signée par ce garant.
  • Il faut conserver ces documents pour les apporter à la douane du Canada.
Combien coûte le PVT? Y-a-t-il des frais à payer ?
  • 250$ canadiens de frais de dossier pour le PVT Canada 2016
Le remboursement d’impôts, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un remboursement d’une part des impôts qui a été retenu sur votre salaires ou vos revenus pendant une année.
Disons que le gouvernement vous rends ce qu’il a pris en trop, cela va être déterminé par le revenu imposable que vous déclarez et celui que le gouvernement a anticipé

Est-il possible de réaliser un investissement immobilier en étant PVTiste ?

OUI mais à conditions de trouver une banque qui vous finance.

En effet, pas toutes les banques seront ouvertes à financer sous un permis de travail temporaire.

Si la banque refuses, il est probable que vous soyez sous le programme « Non Résident » soit 35% de mise de fonds.

Consultez votre banque ou le programme « Immobilier du blog: Acheter sans stress » en cliquant ici.

 

 

Quels sont les requis pour pouvoir investir au Canada ? (Apport, statut, emploi…)

Un mix des 3 éléments suivants:

  • Mise de fond: 5% si résidence permanente, 20% si investissement, 35% si vous êtes non résident
  • Statut: Permis de travail temporaire, permanent ou non résident vont déterminer la mise de fond
  • Emploi: vous pouvez être sans revenu mais il faut beaucoup d’actifs, certaines banques demande ou ne demandent pas de preuve de revenus. À voir avec la banque en particulier et votre ancienneté.

Vous pouvez aussi consulter le programme « Immobilier du blog: Acheter sans stress » en cliquant ici.

Existe-t-il des aides gouvernementales pour aider les primo-accédants/investisseurs ?

OUI il existe des aides en majorité pour les premiers acheteurs.

En Ontario, le programme de « First Home Buyer » qui vous rembourse un crédit sur les transferts de taxes.

À Montréal, des programmes d’accessibilité pour jeunes familles, en savoir plus cliquer ici.

Cliquer ici pour accéder aux différentes aides.

Comment obtenir un crédit immobilier au Canada?

Un peu comme dans d’autres pays, il suffit de justifier d’une certaine capacité d’endettement.

La banque étudiera un mélange de vos revenus, dépenses et actifs au Canada et le monde entier.

Si vous avez déjà un prêt étudiant qui prends 50% de votre salaire, ce sera difficile.

Si vous n’avez aucune dette et un emploi stable, c’est forçément plus facile.

Chaque cas est particulier et mérite d’être discuté avec une institution financière.

Vous pouvez aussi consulter le programme « Immobilier du blog: Acheter sans stress » en cliquant ici.

 

Comment négocier son taux de crédit immobilier?

Aller voir plusieurs banques ou institutions financières et leur présenter oralement ce que vous avez obtenu, les avantages et conditions.

Ne vous figez surtout pas à votre banque quotidienne seulement.

À savoir aussi qu’il faut prendre en compte d’autres critères que le taux (capacité remboursement, pénalité, frais d’avances, etc..)

Vous pouvez aussi consulter le programme « Immobilier du blog: Acheter sans stress » en cliquant ici.

Où acheter au Canada?

Question plutôt personnelle si c’est pour votre résidence principale.

Si c’est pour un investissement, cela dépend aussi de votre vision et stratégie.

Recherchez-vous un gain en capital? une appréciation? un cash flow positif?

Souhaitez-vous gérer les problèmes de vos locataires? Ou préférez vous la facilité d’un fond d’investissement en immobilier?

Il est conseillé ici de discuter amplement de votre projet pour mieux vous guider.

Vous pouvez aussi consulter le programme « Immobilier du blog: Acheter sans stress » en cliquant ici.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

4 petites erreurs typiques d’un achat immobilier:

  • ne pas se renseigner sur l’historique de la propriété et les possibles vices
  • ne pas avoir fait de comparable sur l’emplacement d’acquisition et ce qui a été vendu
  • avoir sous estimé les frais mensuels et annexes d’un achat immobilier
  • avoir pris un crédit immobilier en s’endettant au maximum et manger des pâtes tous les mois

Consultez votre agent immobilier ou une personne ayant réussi son achat pour apprendre de son expérience.

Vous pouvez aussi consulter le programme « Immobilier du blog: Acheter sans stress » en cliquant ici.

Comment choisir son assurance maison?

Mieux vaut consulter ici un courtier en assurance ou un spécialiste qui sera capable de répondre à vos besoins personnels (montant à assurer, responsabilité civile, responsabilité légale, franchise, etc)

Faites du shoping sur Internet ou accédez à mon réseau via le programme « Immobilier du blog: Acheter sans stress » en cliquant ici.

Est-il possible d’acheter un appartement au Canada tout en étant résidant français ?

OUI c’est tout à fait possible.

  • Crédit immobilier en tant que non-résident
  • 35% de mise de fond
  • Ouvrir son compte bancaire au Canada
  • Travailler avec un agent ou vous trouver la propriété par vos propres moyens
  • Payer vos taxes et mensualités 🙂

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le programme « Immobilier du blog: Acheter sans stress » en cliquant ici.

Dans quels types d’appartements investir? 

La questions à 1 Million de dollars et la réponse qui dépend ce que vous considérez comme un investissement.

Plusieurs idées:

  • achat en pré-construction, laisser monter la valeur pendant la construction et avoir de l’équité lors de la signature
  • acheter vieux, le rénover pour le vendre ou le mettre en location
  • achat de multi-logements pour profiter de plusieurs revenus en même temps, et aussi gestion de plusieurs locataires
  • acheter dans une zone de croissance (construction de métro, installation de bureaux commerciaux, etc)

Un proverbe dit : « Mieux vaut ne pas attendre en immobilier mais plutôt acheter et attendre en immobilier »

Vous pouvez aussi consulter le programme « Immobilier du blog: Acheter sans stress » en cliquant ici.

Le PVT Canada en bref

C’est un visa ouvert vous offrant la possibilité faire ce que vous voulez pendant 12 ou 24 mois au Canada, travailler ou voyager comme bon vous semble.

L’appellation du PVT

Ce mot PVT se dévie sous différentes formes :

PVT – Permis Vacances Travail ou Programme Vacances Travail
WHV – Working Holiday Visa
VVT – Visa Vacances Travail.
Toutes ces appellations désignent ce même thème du PVT, appellation la plus utilisée donnant naissance à une communauté de PVTiste.

Qu’est ce que le PVT en pratique ?

Ce PVT – Programme Vacances Travail – est un permis ouvert d’une durée de 12 mois vous donnant la possibilité de travailler, voyager ou découvrir le Canada. Vous pouvez sortir et entrer au Canada autant de fois que vous voulez durant toute la durée de votre PVT.

Conditions d’admission du PVT

Qui peut y participer ? Français et Belges
Âge : 18-35 ans pour les Français; 18-30 ans pour les Belges
Durée de validité : 24 mois pour les français si vous êtes en possession d’une assurance d’une durée de 24 mois et un passeport valide pour au moins tout ce temps.
12 mois pour les belges, si vous détenez une assurance d’une durée de 12 mois de même pour la validité de votre passeport.
Passeport : votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre PVT, c’est à dire pour les 24 ou 12 mois que vous serez au Canada
Fonds à justifier : 2,100 euros à justifier sur votre compte bancaire
Assurance santé : il vous faudra obligatoirement une assurance santé pour votre PVT Canada. Pour info, vous bénéficiez d’une réduction spéciale avec ce blog sur votre assurance PVTen cliquant ici.
Vous devez participer pour la première fois à ce PVT Canada

TÉLÉCHARGEZ NOS GUIDES POUR COMMENCER

Comment réussir au Canada? La SMART attitude

4 façons de générer des revenus additionnels

10 clés pour préparer son installation au Canada + CV + bonus

Compte REER & CELI: définition, utilisation et conseils.

Liste d'auberges de jeunesse au Canada: Montréal, Toronto & Vancouver

Liste de réductions et ressources d'accompagnement

Comment réussir au Canada? La SMART attitude

10 clés pour préparer son installation au Canada + CV + bonus

Liste d'auberges de jeunesse au Canada: Montréal, Toronto & Vancouver

4 façons de générer des revenus additionnels

Compte REER & CELI: définition, utilisation et conseils.

Liste de réductions et ressources d'accompagnement