Qu’est-ce qu’une enquête de crédit ou votre credit score?

 In Argent

Vos revenus et vos dettes sont faciles à estimer mais qu’en est-il de vos antécédents d’emprunts ? Seriez-vous en mesure de régler vos dettes à temps ? Un propriétaire pourra-t-il vous faire confiance pour payer les loyers?  D’une manière générale, ce sont les questions auquelles une enquête de crédit ou votre credit score est censé renseigner.

 

Quels sujets aimeriez-vous voir ici?
4 guides en BONUS
Envoyez nous un email et recevez les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.

Enquête de crédit : un outil d’évaluation de risques

Chaque fois que vous empruntez ou réglez une dette, vous laissez une trace de vos activités. Les  informations ainsi recueillies construisent votre dossier de crédit.

Le dossier de crédit est un rapport détaillé sur la santé de vos finances personnelles, sur la manière dont vous avez utilisé votre prêt et comment l’avez-vous payé. Un historique de vos adresses ainsi que de votre emploi est également consigné parmi ces renseignements. Les agences d’évaluation de crédit au Canada, Equifax et TransUnion, conservent ces informations à des fins d’enquête de crédit.

Véritable outil d’évaluation, l’enquête de crédit est un contrôle, une appréciation de vos antécédents d’emprunts. Elle permet aux créanciers d’apprécier les risques s’ils vous prêtent une somme. Bien entendu, ils ont besoin de s’assurer que vous allez pouvoir rembourser l’emprunt demandé.

De même, si vous voulez louer un logement, les propriétaires feront une enquête de crédit pour savoir  si vous êtes un locataire de qualité.

 

Credit score : une mesure de solvabilité

Equifax et/ou TransUnion a élaboré une formule mathématique pour effectuer le pointage de l’historique de votre compte. Intégré dans cet algorithme, le résultat produit un score numérique à trois chiffres. Sa signification en dit long sur votre compte, en matière de paiement.

Le credit score ou cote de crédit est principalement utilisé par vos créanciers. C’est une mesure de votre solvabilité, c’est-à-dire si vous avez la capacité de payer à temps.

Sachez  qu’à chaque utilisation responsable d’un prêt, des points vous seront attribués. De même, si un fournisseur, un propriétaire ou une institution financière demande une enquête de crédit, des points vous seront enlevés. L’ensemble de ces notes donne votre score ou pointage de crédit.

 

Quel score?

Voici quelques idées d’appréciation qu’une cote de crédit présentera :

0-560: Médiocre

560-660: Moyen

660-725: Bon

725-760: Très bon

760 – 900: Excellent

Bien entendu, un meilleur score de crédit incitera davantage un prêteur ou un propriétaire à favoriser votre demande.

 

Mieux comprendre votre credit score

Actuellement, trois principaux systèmes permettent de calculer ce score : Empirica, Beacon  et FICOMD. Leur utilisation dépend de l’agence d’évaluation de crédit que vous utiliserez.

Pour un dossier traité auprès d’Equifax, le résultat obtenu sera une cote Beacon ; chez TransUnion ce sera une cote Empirica. Sachez que ce sont les cotes préférées des banques et autres prêteurs.

Mais si en tant que particulier, vous en faites la demande directement à Equifax, une cote FICOMD sera générée. Ce système vous permettra de faire l’évaluation de votre crédit vous-même. En effet, à chaque demande de crédit, votre score diminuera mais elle ne sera pas affectée, si vous effectuez personnellement l’enquête avec l’un des systèmes de ces agences.

 

Bon à savoir sur votre credit score :

  • Une côte favorable ou défavorable restera dans votre dossier de crédit au moins 6 ou 7 ans. Il vous faudra du temps pour rétablir les effets d’un paiement ou remboursement en retard.
  • Une dette non réglée et faisant l’objet d’un jugement restera 10 ans supplémentaire
  • L’utilisation saine d’une carte de crédit améliorera votre score de crédit.
  • Garder toujours un œil sur votre dossier de crédit, en faisant un contrôle régulier afin de faire rectifier les erreurs ou ajouter des omissions.

 

Avez-vous aimé cet article?
Recevoir les fiches pratiques en PDF
Recevez tous les derniers conseils et les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.
Partagez l'article à ceux qui seraient intéressés
Phala
Phala réside au Canada depuis 2008 et partage ses anecdotes depuis son PVT jusque son chemin d'entrepreneur immobilier. Fondateur du blog Réussir au Canada, il aime voir les expats vivre et réussir leur vie au Canada.
Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

Si je peux vous aider dans votre installation au Canada, n'hésitez-pas à m'envoyer un message.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search