Echange de permis de conduire Ontario Québec, la procédure

 In Vie au Canada

Seulement 6 mois après mon déménagement que je viens d’effectuer mon échange de permis de conduire Ontario Québec (switcher mon permis Ontarien en permis Québecois).

Voici donc les étapes pour échanger votre permis de conduire obtenu hors Québec afin de circuler librement en légalité.

Quels sujets aimeriez-vous voir ici?
4 guides en BONUS
Envoyez nous un email et recevez les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.

echange-de-permis-conduire-ontario-quebec

À la sortie de la SAAQ

Préparer ses documents

  • Permis de conduire Ontarien
  • Carte d’assurance santé d’Ontario
  • Relevé justificatif de domicile au Québec (électricité ou téléphone)
  • Carte d’identité avec photo (Résidence permanente ou Passeport)

Prendre rendez-vous avec la SAAQ

À la différence d’un changement de plaque qui se fait à tout moment, il faut littéralement les appeler et convenir d’un rendez-vous. Comptez entre 2 et 4 semaines pour les prochaines disponibilités. Voir les différents bureau de la SAAQ ici.

Se présenter à la SAAQ: process et déroulement

  • Patienter: arrivé 20mn avant mon rendez-vous, temps d’attente 50 minutes
  • Signer les documents: la représentante vous remplira tous les formulaires nécessaires pendant 5-10 minutes, il suffira de signer et d’attester les documents, temps nécessaire 5 à 10 minutes.
  • Prendre une photo: mettez-vous sur votre trente et un car il faudra renouveler votre photo de permis de conduire, temps d’attente 5 minutes.
  • Payer: Coût de l’échange 70 CAD
  • Recevoir le nouveau permis: vous ressortirez avec votre permis de conduire provisoire du Québec et le permis officiel vous sera envoyé par courrier dans les 15 jours suivants.

Renouveler annuellement

Il faudra renouveler votre permis de conduire du Québec annuellement à chaque anniversaire, et oui bon anniversaire. Le coût sera d’environ 91 CAD, il faudra aussi renouveler la photo tous les 8 ans.

 

Voilà, vous savez maintenant comment se déroule la procédure d’un échange de permis de conduire Ontario Québec. Bonne conduite au Québec :).

Avez-vous aimé cet article?
Recevoir les fiches pratiques en PDF
Recevez tous les derniers conseils et les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.
Partagez l'article à ceux qui seraient intéressés
Phala

Phala réside au Canada depuis 2008 et partage ses anecdotes depuis son arrivée en PVT, l’achat immobilier ou la création d’entreprise. Ce site « Réussir au Canada » a pour ambition de répondre à vos questions que vous vous posez pour venir vivre et travailler au Canada.

Recent Posts
Showing 3 comments
  • yao dido
    Répondre

    bonjour Phala j’adore Quebec et je veux travailler la bas mais je ne sais pas comment sa fonctionne. merci de me repondre

  • Kayla
    Répondre

    Bonjour,

    Le G1 ne m’a été transférer ici au Québec. Pourtant l’an passé, j’ai conduis au côté d’un G complet, toute l’hiver, dans des conditions climatiques assez rudes. Glace, noirceur, chemin de campagne, fossets de chaque côtés, tempêtes de neiges, rafales de vent. En juillet si j’aurais pu rester en Ontario je passais mon G2 et déjà je pouvais conduire seule sans un G plein à mes côtés, seulement je n’aurais pas eu droit de conduire sur les grandes autoroutes telle que la 400,401 etc.

    Ici je suis agent de sécurité, et agent de sûreté aéroportuaire, et je ne peux pas conduire. Et les employeurs demandent une classe 4A.

    En plus, la loi a changer, c’est plus long la probation. Je serais obliger de suivre un cours de un an. Puis attendre 2 ans, puis conduire 2 ans avec ma classe 5 pour avoir n’a classe 4A. Je serai à ma retraite.

    J’ai 41 ans, je sais conduire. En Ontario je pouvsus conduire, et une province à côté, toujours le même pays, je ne sais plus conduire.

    Ridicule.

    On m’a conseillé par la SAAQ d’aller le passer en Ontario puisque le temps est de 4 jours au lieu de un an. Mais le problème est que je réside au Québec et je veux travailler au Québec.

    Certains me disent qu’à mon âge je tomberais sous l’ancienne loi. D’autres disent que non. D’autres disent que je ne me suis pas adressé à la bonne personne de la SAAQ.

    Toujours est-il que je suis une excellente conductrice. Et que je me vois refuser des offres d’emploi parce que je suis sans permis.

Leave a Comment

Contactez-moi

Si je peux vous aider dans votre installation au Canada, n'hésitez-pas à m'envoyer un message.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search