Coût de la vie au Canada : quelques repères

 In Vie au Canada

Ca y est, vous êtes décidés à vous lancer dans l’aventure canadienne ? Félicitations ! L’une des premières questions que vous vous poserez est celle du budget à prévoir. Pour cela,  il est nécessaire d’en savoir plus sur le coût de la vie au Canada. Bien sûr, le Canada étant un pays extrêmement grand, donc le coût de la vie sera susceptible de varier énormément en fonction du lieu où vous choisirez de vous installer. L’objectif de cet article sera donc de vous donner quelques repères de base, plutôt que des chiffres très précis.

Logement

Traditionnellement, le logement est un l’un des postes de dépenses les plus importants et le Canada ne fait pas exception à la règle : d’après Citoyenneté et Immigration Canada, «la plupart des Canadiens consacrent entre 35 % et 50 % de leur revenu au logement » (chauffage, eau et électricité inclus). Comme toujours, les prix sont plus élevés dans les grandes villes : un appartement avec une chambre coûte ainsi en moyenne entre 600 et 1000$ à Montréal, et entre 750 et 1500$ à Vancouver ou Toronto (Je parlais dans cet article des différences de coût entre les différentes villes du Canada). Si vous n’avez pas les moyens de dépenser autant en arrivant, la coloc est un bon moyen de faire des économies.

Quels sujets aimeriez-vous voir ici?
4 guides en BONUS
Envoyez nous un email et recevez les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.

Attention : gardez également  à l’esprit que vous devez avoir de l’argent de côté pour assurer le paiement de la caution, qui correspond normalement à un mois de loyer.

Il faudra aussi rajouter les charges (eau, chauffage, électricité), qui ne sont normalement pas plus élevées qu’en France.

Nourriture

Là encore,  ce que vous dépenserez dépendra fortement de votre lieu de vie et de vos habitudes alimentaires. En moyenne, un adulte canadien dépense en moyenne 411$ par mois pour se nourrir, hors restaurants (source Radio Canada). Les produits frais, comme les fruits et légumes ou les produits laitiers, ont également tendance à être plus chers qu’en France.

Pour vous donner une idée, un repas en fast food coûte entre 4 et 6$, tandis qu’un repas dans un restaurant traditionnel tourne autour de 10 à 25$.

Enfin, cigarettes et alcool sont lourdement taxés, un paquet de cigarettes coûte ainsi 10$ tandis qu’une bouteille de vin autour de 12$.

Transport

Si vous vivez dans une grande ville, l’achat d’une voiture n’est pas indispensable, les transports en commun étant bien développés et relativement bon marché au Canada (un aller simple en bus coûte ainsi entre 2,25 et 2,75$).
Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de réserver une part importante de votre budget à l’achat d’un véhicule, et tous les frais annexe que cela engendre (essence, assurance, entretien…).

Téléphone & Internet

Le coût des communications est globalement plus cher au Canada qu’en France. Pour un forfait smartphone illimité, il faudra compter en moyenne 60 à 70$ par mois.
Pour Internet et les téléphones fixes, il n’existe pas de box tout compris comme en France, vous devrez donc payer un minimum de 40-50$ pour Internet, et au moins 20$ pour votre ligne téléphonique.

J’espère que cet article vous aura aidé en vous donnant une première idée du coût de la vie au Canada. N’hésitez pas à partager vos conseils et avis dans les commentaires.

Partagez l'article à ceux qui seraient intéressés
Phala

Phala réside au Canada depuis 2008 et partage ses anecdotes depuis son arrivée en PVT, l’achat immobilier ou la création d’entreprise. Ce site « Réussir au Canada » a pour ambition de répondre à vos questions que vous vous posez pour venir vivre et travailler au Canada.

Recent Posts
Comments
  • Setra
    Répondre

    Très intéressant ! L’article m’a permis de me préparer pour un séjour au Canada. Merci !

Leave a Comment

Contactez-moi

Si je peux vous aider dans votre installation au Canada, n'hésitez-pas à m'envoyer un message.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search