Comptes REER & CELI – Comment j’investis et pourquoi?

 In Argent

« Salut Phala, peux tu me dire comment utiliser les comptes REER ou CELI? Je n’y comprends rien et je ne sais pas quoi y mettre. Mon banquier me conseille des fonds mutuels mais je ne vois pas l’intérêt de surpayer. »

Si vous lisez ce site pour la première fois, vous comprendrez vite que je suis fan d’investissement immobilier et boursier dans le but de constituer mon indépendance financière avant 40 ans. Un des objectifs de ce site est aussi de prouver que même si on arrive avec un PVT en sac à dos, tout le monde peut atteindre le Million d’actifs au Canada.

Quels sujets aimeriez-vous voir ici?
4 guides en BONUS
Envoyez nous un email et recevez les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.

Cet article réponds aux questions comme: « Quoi mettre dans mon compte REER ou compte CELI? » « Quel est le meilleur placement sans taxes au Canada? »

Encore une fois, je tiens à signaler que cet article est purement personnel et ne tient qu’à mes préférences. Voyons donc comment je divise mon portefeuilles d’actions à dividendes dans les différents comptes.

 

Quoi mettre dans son compte REER?

  • Actions à dividendes US / Américaines pour éviter les « holding taxes » du gouvernement et éviter la double taxation. Toutes actions on fond américain est placé dans le compte REER pour bénéficier d’un traitement spécial Canada-USA permettant ainsi de ne pas se faire taxer 2 fois.
  • Actions à dividendes Canadiennes qui elle ne seront taxées que lors du retrait de votre argent.

 

Quoi mettre dans son compte CELI

  • Actions à dividendes Canadiennes, aucune taxes sur le gain en capital.
  • Les actions de types « REIT » ou les fonds à revenus pour ne pas se faire taxer sur les revenus récurrents.
  • Index de type ETF Canadiens, ici encore pas de taxes sur le gain en capital.
  • Aucune actions Américaines, car ce sera une taxation sur le côté américain puisqu’ils ne considèrent pas le CELI chez eux.

 

Et ça donne quoi alors?

Ces actions me rapportent aujourd’hui (2017) quelques centaines de dollars par mois, pas énorme pour le moment mais le plus important est que ces paiements vont croitre avec l’effet boule de neige et par le fait que les compagnies augmenteront leurs dividendes.

Tout ça à ne rien faire, encore moins de travail que de gérer un locataire dans un investissement locatif et de quoi s’assurer des revenus sans taxes pour la retraite et/ou maintenant. Un peu de lecture, d’analyse d’une compagnie puis un click sur la plateforme de trading puis le tour est joué.

Cette situation me rappelle le 1er revenu locatif qui me rapportait que 50$/mois encore à ne rien faire et qui n’a fait qu’augmenter jusqu’aujourd’hui.

Si vous aussi vous préférez gagner un petit peu à ne rien faire plutôt que gagner gros de rien du tout, partagez cet article.

 

Rejoignez les expats « investisseurs » du Canada

Facebook:
Page du blog, cliquer ici
Page personnelle, cliquer ici

Instagram
Instagram du blog, cliquer ici
Instagram personnel, cliquer ici

Avez-vous aimé cet article?
Recevoir les fiches pratiques en PDF
Recevez tous les derniers conseils et les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.
Partagez l'article à ceux qui seraient intéressés
Phala

Phala réside au Canada depuis 2008 et partage ses anecdotes depuis son arrivée en PVT, l’achat immobilier ou la création d’entreprise. Ce site « Réussir au Canada » a pour ambition de répondre à vos questions que vous vous posez pour venir vivre et travailler au Canada.

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

Si je peux vous aider dans votre installation au Canada, n'hésitez-pas à m'envoyer un message.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search