Comment améliorer votre cote de crédit ?

 In Argent

Une mauvaise cote de crédit c’est comme une maladie, elle vous frappe au moment où vous vous y attendez le moins et vous sape l’énergie pendant un certain temps, jusqu’à ce que vous vous en libériez. Mais la différence entre ces deux phénomènes, c’est qu’une maladie peut être passagère tandis qu’un mauvais score de crédit, il vous faudra du temps pour s’en débarrasser.

Voici quelques astuces simples pour vous aider à améliorer votre cote de crédit rapidement et redonner le sourire à vos finances personnelles

Quels sujets aimeriez-vous voir ici?
4 guides en BONUS
Envoyez nous un email et recevez les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.

 

Adopter un bon comportement

Sachez d’abord qu’une cote de crédit c’est comme un rapport de conduite. Il ne s’agit pas seulement de vos actions actuelles, vos précédents comportements sont aussi pris en compte. Donc, en plus d’une attitude responsable en matière de règlement de factures et/ou de dettes, vous devez être également cohérent dans vos habitudes. Ne pas abuser de l’utilisation de vos cartes de crédit tout comme veiller à ne pas entreprendre des actions qui risquent de nuire à votre score pourrait déjà vous aider à le rediriger dans la bonne direction.

 

Réclamer les erreurs

Une activité omise, un enregistrement erroné, ça peut arriver dans votre rapport de crédit. D’où l’importance de garder un œil régulièrement sur celui-ci. En cas d’erreur constatée, vous pouvez demander à Equifax, TransUnion ou Experian de les corriger. Une fois la correction effectuée, vous pouvez passer l’étape suivante.

 

Payer vos factures à temps

Ne jamais régler vos factures en retard et payer au moins le minimum requis, telle est la première règle pour une meilleure cote de crédit. Linda Sherry, Director of National priorities for Consumer Action le confirme : « Votre cote de crédit est déterminée par le contenu de votre rapport de crédit, si vous n’êtes pas un bon payeur, ça va affecter votre score ». Pour réaliser un achat important, vous serez probablement tenté de mettre de l’argent de côté. Certes, c’est très astucieux, mais ne le faites pas au détriment du règlement de vos échéances.

 

Surveiller le niveau de l’ensemble de vos dettes

Dans votre pointage de crédit, notez bien que 35% est constitué par l’historique de paiement et 30% par les sommes dues. Ce qui signifie qu’il faut également maintenir un niveau d’endettement peu élevé. La règle est simple :

  • Evitez de recourir à plusieurs types de prêt en peu de temps ;
  • Le montant que vous allez emprunter ne doit pas dépasser 50% du montant total de votre crédit disponible ;

Pour vos cartes de crédit :

  • L’utilisation ne devrait pas dépasser 30% de l’autorisation. Vous devez dépenser de façon modérée.
  • Ne demandez pas l’annulation d’une carte de crédit qui a beaucoup de mouvements ;
  • Et n’en commandez pas une que vous ne pensez pas utiliser. Sachant que chaque demande d’une nouvelle carte pénalise votre pointage de crédit, la meilleure stratégie serait d’utiliser une seule carte.

 

Négocier vos paiements en souffrance

Si pour une raison quelconque, vous avez cessé de payer vos factures de carte de crédit, et ce, pendant un moment. Quand vous le pourrez, demandez à votre fournisseur la possibilité de régler ces arriérés et par la même occasion « d’effacer » cette dette de vos renseignements ou du moins de mettre la mention « acquittée» (Attention ! obtenir un accord écrit avant de régler les impayés). Une autre astuce également, c’est de demander une faveur en regard d’un bon historique de paiement auparavant.

 

Ne pas consolider vos dettes

Autant que possible, évitez d’avoir recours à une consolidation de prêt car le montant total de vos emprunts ne va pas changer, or votre crédit disponible va diminuer. Avec peu de marge de crédit, vous risquez de dépasser le ratio de dette idéale en cas de besoin.

Bref, avec les bons réflexes, votre cote de crédit devra s’améliorer rapidement. Mais la notion de temps ici est très relative. Il faudra au moins 30 à 60 jours avant que vous puissiez constater les améliorations. Donc soyez responsables pour conserver votre cote de crédit au plus haut niveau.

 

Où en êtes-vous avec votre côte de crédit au Canada?

Avez-vous des factures non payées ou expérimentés une mauvaise côte de crédit? Partagez en commentaires.

Avez-vous aimé cet article?
Recevoir les fiches pratiques en PDF
Recevez tous les derniers conseils et les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.
Partagez l'article à ceux qui seraient intéressés
Phala

Phala réside au Canada depuis 2008 et partage ses anecdotes depuis son PVT jusque son chemin d’entrepreneur immobilier. Fondateur du blog Réussir au Canada, il aime voir les expats vivre et réussir leur vie au Canada.

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

Si je peux vous aider dans votre installation au Canada, n'hésitez-pas à m'envoyer un message.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search