Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/16/d733499923/htdocs/clickandbuilds/Reussir au Canada/wp-includes/post-template.php on line 284

Mon 1er achat immobilier ou devenir proprio avec 30,000 CAD

On m’avait souvent demandé les détails de mon 1er achat immobilier au Canada depuis un moment sur le blog, chose que je n’avais pas pris le temps de faire mais que je me décide enfin à partager dans cet article.

On parle ici de mon achat immobilier à Toronto qui était appelée la maison « RAC (Réussir au Canada) par tous les PVTistes que j’avais eu la chance d’accueillir et non de mon 1er investissement locatif que j’avais acquis avant mon PVT. Vous pouvez voir les vidéos sur la chaîne Youtube pour la maison RAC ou si vous  vous pouvez aussi consulter la rubrique « Immobilier » du blog pour d’autres infos.

 

L’achat immobilier en question

Une « maison de ville » ou « townhouse » situé à l’Ouest de Toronto, 10 mn de métro et comporte 3 chambres initiales et un garage.  Un achat négocié avec les meubles de l’ancienne propriétaire, sans rénovations pour $412,000 CAD.

Cet achat survenait plusieurs mois après que je solve mon prêt étudiant de 26K Euros et tout juste après avoir obtenu la Résidence Permanente (détail qui m’a bien sauvé de l’argent pour devenir propriétaire).

 

Comment j’ai financé cela?

Pour ma mise de fond de $20,600 (5% du prix d’achat), j’ai utilisé mon compte REER. D’abord parce que je souhaitais profiter du programme « premier acheteur » du compte REER et aussi par défaut car la majorité de mes économies étaient placés dedans.

C’était grâce à mon statut de résident permanent que j’étais éligible à la mise de fond de 5% seulement.

Le reste a été pris de mon compte épargne pour payer les frais de notaires et autres ajustements lors de la signature.

 

Crédit ou remboursement sur le transfert de terre

En tant que premier acheteur, je bénéficiais d’un crédit sur les taxes de transfert. Désolé pour la traduction, en anglais c’est ce qu’on appelle le « Land transfert taxes ». Un crédit qui à l’époque vous remboursait jusqu’un maximum de 5,000 CAD. De mémoire (oui car je fais cela au bureau sans mon fichier Excel), j’avais 3,500 à payer.

Ce crédit est perçu soit sous forme de remboursement, donc une fois que vous payez le notaire. Soit sous forme de crédit d’ajustement, où vous ne déboursez que la différence. Pour mon cas, c’était le remboursement.

 

 

L’ajout de ma chambre « RAC » 🙂

Cette possibilité d’avoir cette extra chambre était un « deal-maker » pour moi, c’était obligatoire que je puisse offrir un pied à terre pour les futurs arrivants au vu de la difficulté de chercher une chambre à l’époque, maintenant beaucoup plus facile avec les forums Facebook ou AirBnB.

Cette chambre m’a coûté $2,500 à ajouter et meubler.

 

Résumé en chiffres

J’arrondis les chiffres pour faciliter la lecture.

  • Prix d’achat: $412,000
  • Mise de fond: $20,500
  • Frais légaux et assurance titre: $1,300
  • Taxes et ajustements:3,500
  • Chambre RAC: $2,500

Pour un total de $28,100 CAD d’apport net tout inclus.

27K pour devenir propriétaire et vous créer un patrimoine inter-générations ou débuter votre empire immobilier.

Aujourd’hui on se dit toujours que c’est trop cher, ce qui est vrai oui et non. Mais est ce que ce ne sera pas plus cher dans 3-5 ans? Qui a la réponse? Personne.

Lors de cet achat, mon entourage me disait aussi c’est trop cher 400K, « tu es fou de t’endetter » à ce niveau. C’est plus facile de se dire que j’ai effectué une bonne opération en 2017 qu’il y a 5 ans car on connait maintenant le niveau d’évolution des prix.

 

Important

Consultez aujourd’hui vos spécialistes immobilier pour en savoir plus sur les programmes d’aides à l’achat ou les nouvelles règles de financement dans votre province.

 

Prochaines étapes

En ce moment à la recherche d’une « auberge RAC » et d’un nouveau petit chez moi, je vous tiendrai informé de ma quête du Million d’actifs que j’avais publié en 2013.

 

Et vous?

Comment avez-vous acquis vos propriétés au Canada? Partagez en commentaires ce que vous souhaiterez acquérir ou ce qui vous bloque (autre que l’aspect financier)?

 

Rejoignez les autres expats du Canada

Facebook:
Page du blog, cliquer ici.
Page personnelle, cliquer ici.

Instagram
Instagram du blog, cliquer ici.
Instagram personnel, cliquer ici.

Showing 2 comments
  • Francisco
    Répondre

    tres interessant, je ne sais pas si tu en a deja parle, mais est ce que tu pourrais expliquer les regles pour obtenir un pret immobilier au canada ,principalement les differences entre l’Ontario et le Quebec ( stress test pour l’Ontario…)

    • Phala
      Répondre

      Sujet de mon prochain article Francisco

Leave a Comment