5 concepts pour placer son argent et devenir libre

 In Argent
Un peu de déception pour ce début de semaine car je pensais pouvoir vous présenter une version BETA du site, mais c’est seulement une version MOITIÉ-BETA qui est en ligne (articles non migrés, mauvaises images, bugs partout) alors merci d’être tolérant.
Cependant, je tenais fortement à vous écrire sur l’importance de placer son argent et investir aujourd’hui versus demain.
En effet, je m’envole pour la France pour plus d’un mois et demi cette fin de semaine, et ceci grâce à mes investissements qui me rapportent un cash-flow mensuel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous ne devez pas faire comme moi, attendre des années ou le bon moment pour placer son argent ce que ce soit au Canada ou ailleurs.
 

Lors de mes conversations Skype, pas mal d’entre vous:

– souhaitent commencer une activité en plus de leur emploi
– perdent de l’argent en banque car ne savent pas quoi en faire (on va y revenir plus bas)
– ont des projets d’investissements divers (immobilier pour la plupart)

Le paradoxe? Personne n’a vraiment commencé ou ne commencera jamais

Je le sais car j’étais moi même comme cela avant.
Je me donnais des raisons ou des excuses pour ne pas le faire car je trouvais toujours le petit quelque chose à dire, ou soyons franc je nageais dans la procrastination.
Je me disais aussi  « ce n’est pas $25/semaine qui vont changer ma vie« , mais la réalité est que ce moindre geste peut faire toute la différence.
Voici donc 5 concepts à retenir si vous souhaitez être libre:

1. Votre banque vous fait perdre de l’argent

Oui désolé de vous remettre la réalité, mais comment ça se fait?
Pour les grands têtus qui se disent que leur compte épargne à 1% leur rapportent des sous, digérez le concept que l’inflation est en moyenne de 3%. Qu’est ce que cela veut dire?
Votre argent n’augmente pas aussi vite que la montée des prix, ou plutôt les prix augmentent plus vite que votre compte bancaire. Résultat: vous achèterez moins de chose avec vos 100$ d’aujourd’hui dans X ans.

2. Commencez le plus tôt possible

Je le répète, SVP ne faites pas comme moi à attendre le bon moment et revenons sur cet exemple de 25$/semaine. Si j’aurai épargné 25$/semaine durant ces 10 dernières années (je suis sorti d’école à 25 et j’en ai 35) cela m’aurait fait une somme de $13,000. Disons que cet argent aurait travaillé à 5%/an et obtenu cet effet boule de neige, ce $13,000 serait devenu $21,175.
Que feriez-vous avec ces 21,175$?
– Retourner en France 23 fois ou faire 3 fois le tour du monde
– Vous acheter une Hyundai Elantra version sport équipée toute option
– Vous offrir un condo 1 chambre en plein centre de Toronto d’une valeur de $330,000 et y habiter
Le plus important est de commencer ses réflexes d’épargne sans penser à la finalité, plus vous prendrez ces habitudes plus vous augmenterez progressivement vos mensualités en prenant plaisir de voir cette somme grossir. Je vous laisse faire le calcul avec 200$, 500$/mois.

3. Payez-vous en premier en automatique

Lorsque vous établissez un budget, la première ligne doit être « vous-même » et non le loyer. Établissez des virements automatiques vers un compte de placement type CELI ou REER, à condition qu’un fond d’urgence est déjà établi. Cet argent est votre vraie rémunération puisque le reste ira dans vos dépenses mensuelles et ne vous appartient pas. Une fois dans ces comptes, faites les travailler dans des actions à dividendes, des fonds mutuels ou autres véhicules de placement.

4. Un profit minable est toujours mieux qu’une perte grandiose

Parmi les excuses que l’on se mets avant d’agir, une des raisons principales est la suivante: XX,XXX$ ou XX% seulement, ce n’est pas beaucoup.
D’abord, ce n’est pas la valeur absolue qui compte mais plutôt la valeur relative. 500$ de profit pour une mise de fond de 100$ est plus impressionnante qu’avec une mise de 1,000$.
Ensuite, le plus important lorsque l’on débute est d’abord de commencer.
Mieux vaux penser grand et commencer petit :).

5. Passez à l’action aujourd’hui et non demain

C’est malheureusement ce cinquième point le plus important et qui effraie le plus d’entre nous à cause des risques.
Oui il y a des risques, et il y en aura toujours. Lorsque j’ai acquis mon premier studio en 2008, les risques étaient fous: comment je vais faire une fois au Canada, que se passe t-il si il n’y pas de locataire et qu’il ne se loue pas, « tu n’as pas peur qu’il détruise ton appartement ». Aujourd’hui, une des raisons pour laquelle je rentre est aussi la mise en vente de ce studio qui me rapportera une somme à 5 chiffres alors que j’ai mis 0$ dans cet appartement.
En pratiquant, en vous éduquant ou en vous accompagnant d’un coach, vous éviterez les erreurs simples et vous maximiserez plus de profit.

OK mais comment faire et par quoi commencer?

  • Sécurisez-vous un fond d’urgence dans un compte épargne
  • Ouvrez un compte de placement style CELI ou REER
  • Faites travailler votre argent dans des fonds, actions ou obligations

Est ce que je peux vous aider?

Oui et non
Non, si tu vous êtes du genre à attendre le moment parfait, que vous attendez d’être prêts ou que vous êtes du genre à vouloir ABSOLUMENT tout savoir avant d’entreprendre quelque chose que vous n’avez encore rien commencé depuis
Oui, si vous êtes dégouté(e) de ne même pas avoir fait 1000$ depuis que vous avez épargné, si vous souhaitez obtenir des revenus additionnels et vivre de ses revenus un jour

Comment cela fonctionne?

Il suffit de répondre dans les commentaires ou par email à phalakone(a)reussiraucanada.fr:
– combien vous avez gagné avec votre banque depuis que l’argent est dans le compte?
– ce que vous souhaitez accomplir financièrement d’ici les 12 prochains mois

Mon aide de coaching Skype

Nous prendrons 3 heures pour discuter de vos plans, votre situation et trouverons un plan d’action que je surveillerai pour m’assurer que tout soit FAIT (rappelons que c’est le plus important)
J’offre habituellement ces sessions de 3 heures de prix de 199$ et il est exceptionnellement à 149$ jusque ce lundi 21 Septembre minuit (heure FR) ou aux 10 premiers qui répondent me contactent via les commentaires ou par email phalakone(a)reussiraucanada.fr.
Je prendrai le temps avec vous depuis la France pour vous partager quelques automatismes et les actions dans lesquelles vous pouvez investir maintenant.
Répondez en commentaires et profitez de l’offre promotionnelle maintenant

 

Avez-vous aimé cet article?
Recevoir les fiches pratiques en PDF
Recevez tous les derniers conseils et les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.
Quels sujets aimeriez-vous voir ici?
4 guides en BONUS
Envoyez nous un email et recevez les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.
Partagez l'article à ceux qui seraient intéressés
Phala
Phala réside au Canada depuis 2008 et partage ses anecdotes depuis son PVT jusque son chemin d'entrepreneur immobilier. Fondateur du blog Réussir au Canada, il aime voir les expats vivre et réussir leur vie au Canada.
Recommended Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

Si je peux vous aider dans votre installation au Canada, n'hésitez-pas à m'envoyer un message.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search