Conseils pour régler son prêt hypothécaire rapidement

 In Immobilier

Être propriétaire est un projet de vie majeur, mais régler son hypothèque est une toute autre histoire. Si vous estimez que payer plutôt constituera un meilleur investissement, des spécialistes vous diront de faire un calcul avant de prendre cette décision. Mais quoi qu’il en soit, le seul qui aura le dernier mot, c’est votre portefeuille. Alors, autant suivre ces quelques conseils si vous souhaitez vous libérer de votre prêt hypothécaire le plus tôt possible.

Régler son hypothèque à l’avance, est-ce-une bonne idée ?

Voilà une question bien compliquée. Dans son livre « Personal Finance for Dummies », Eric Tyson dit que, garder son hypothèque et ne pas payer à l’avance pourrait présenter certains avantages.

Quels sujets aimeriez-vous voir ici?
4 guides en BONUS
Envoyez nous un email et recevez les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.

Si vous avez de l’argent de côté, vous pourriez l’investir ailleurs comme dans un compte épargne retraite par exemple. Les intérêts perçus de ces cotisations pourront vous rapporter plus que celui d’un remboursement anticipé de votre dette. Cela, parce que les taux hypothécaires sont relativement bas et celui des épargnes plus élevé. Un employeur pourrait également vous proposer de cotiser pour la retraite, ce qui vous fera bénéficier d’un meilleur rendement. De même, si vous demandez de l’aide venant des écoles de vos enfants, le fait d’avoir un crédit hypothécaire sera pris en compte.

Sachez, cependant que, votre crédit a un coût. Plus la période est longue, plus il sera élevé. Il faudrait donc penser à faire la comparaison de ces charges et de vos futurs gains, afin de savoir quelle est la meilleure solution. Dans la pire des cas, la valeur d’une hypothèque pourrait dépasser celle de votre maison elle-même. Dans ce cas précis, il faudrait songer à un refinancement. Justement, HSH.com a mis en place des calculatrices pour vous aider à compter la période à laquelle votre situation sera équilibrée. D’ailleurs, ces outils de calcul vous aideront beaucoup à avoir une idée claire de votre situation avant d’entamer une démarche de règlement par anticipation.

Comment régler son hypothèque plus tôt que prévu ?

Quand il s’agit de se décharger d’un prêt hypothécaire, chaque dollar compte. Vos intérêts à payer vont diminuer si vous allez régler plus vite. À terme, vous serez toujours gagnant.

  • Accélérez vos paiements 

Si vous avez une base mensuelle de 12 mois, optez désormais pour un règlement toutes les semaines. Ainsi, vous aurez un total de 26 paiements sur une année, au lieu de 12.

Par exemple, en doublant la fréquence de vos règlements par mois, vous économiserez $16 058.57 pour un capital de $300 000, au taux de 3% par mois, pendant 25 ans. Soit, l’équivalent de 3 ans d’intérêts

  • Augmenter  vos échéanciers

Il s’agit tout juste d’arrondir le paiement à chaque période ou d’ajouter un montant supplémentaire de votre choix. C’est une démarche très simple mais fera disparaître votre hypothèque rapidement. Or, vous ne les verrez même pas sortir de votre budget car le montant n’est pas beaucoup.

Par exemple, au lieu de $543, arrondissez vos mensualités accélérées à $600. Les $57 supplémentaires feront des merveilles sur votre situation.

  • Mettre tous vos gains sur vos remboursements

Que ce soit une augmentation salariale, un chèque reçu à votre anniversaire ou un bonus gagné au travail, au lieu d’élever votre style de vie, songez plutôt à votre hypothèque. Or, ces autres sources d’argent n’auront aucun impact sur votre budget, vu qu’elles n’ont pas été prévues.

  • Opter pour un règlement forfaitaire annuel

Une pratique courante chez votre banquier, c’est de vous permettre un règlement supplémentaire tous les ans. Il est appliqué directement sur le principal.

Pour illustrer, $250 de paiement forfaitaire annuel vous fera gagner 3,5 ans sur l’amortissement de vos hypothèques, si votre emprunt est de $400 000, par exemple, pendant 25 ans avec une fréquence de paiement toutes les 2 semaines.

  • Rester informé

Trop souvent, nous avons tendance à oublier notre hypothèque car le paiement est automatique. Pourtant, en restant informé des évolutions des taux d’intérêt ainsi que des options qui existent sur ce prêt, vous sauverez des dollars de votre porte monnaie.

Par exemple, le taux d’intérêt a diminué au bout de la 5ème année de votre prêt hypothécaire, vous allez potentiellement gagner beaucoup en étant au courant des pénalités si vous interrompez votre hypothèque ou la possibilité de renégocier pour un taux plus bas.

Voilà mes astuces pour vous aider, si vous en avez d’autres, par expérience, n’hésitez pas à partager !

Avez-vous aimé cet article?
Recevoir les fiches pratiques en PDF
Recevez tous les derniers conseils et les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.
Partagez l'article à ceux qui seraient intéressés
Phala

Phala réside au Canada depuis 2008 et partage ses anecdotes depuis son arrivée en PVT, l’achat immobilier ou la création d’entreprise. Ce site « Réussir au Canada » a pour ambition de répondre à vos questions que vous vous posez pour venir vivre et travailler au Canada.

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

Si je peux vous aider dans votre installation au Canada, n'hésitez-pas à m'envoyer un message.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search