25 façons de faire des économies

 In Argent

Vous êtes certainement  d’accord que l’argent disponible finit souvent par se dépenser, tout comme il existe des moyens d’économiser. Voici quelques astuces pour vous aider à faire des économies et de réduire les dépenses inutiles dans vos finances.

  1. Utiliser des points ou de cartes de crédit « cashback » pour vos dépenses régulières  vous aide à récupérer de l’argent sur vos dépenses. Que ce soit pour des courses, des produits financiers, ou même des vacances, ces cartes vous permettront de regagner un pourcentage sur les achats.
  2. Lorsque vous vous engagez dans un projet important comme l’achat d’un véhicule ou un contrat hypothécaire, il faut  toujours négocier. Faites des transactions auprès d’un magasin ou banque la moins chère. Cela vous fera économiser des milliers de dollars sur le long terme.
  3. En conduisant, pensez à l’efficacité énergétique, c’est-à-dire veillez à réduire les gaspillages et les consommations inutiles.
  4. Pour les opérations bancaires, il faut s’arranger de façon à ne pas payer des frais. Vous pouvez avoir recours à un service de courtage à escompte pour minimiser les coûts. Le site MillionDollarJourney recommande « Questrade ».
  5. En plus de réduire les frais de transaction, surveillez les frais de gestion et d’exploitation de vos ETF/fonds commun de placement. Assurez-vous qu’ils restent le plus bas possible. Pour cela, utilisez un ETF ou un taux de fonds commun de placement indexé.
  6. Utilisez des lampes fluo-compactes pour vos éclairages extérieurs. De cette façon, vous économiserez de l’énergie donc de l’argent.
  7. Faites la lessive une fois par semaine, dans la mesure du possible. C’est vrai, qu’avec des enfants, c’est quasi impossible mais réduire les fréquences par semaine, c’est déjà de l’économie.
  8. Au travail, apportez vos déjeuners au lieu de les acheter. Cela reviendrait moins cher qu’un repas  à emporter. De plus, vous y gagnerez en santé.
  9. Une astuce pour vos repas,  c’est de les préparer ensemble, puis les répartir dans des contenants en verre ou en plastique.
  10. Autant que possible, faites cuire vos nourritures à la maison. Vous ferez beaucoup d’économies là-dessus.
  11. Avant d’acheter des produits pour la consommation, essayez toujours de séparer vos « besoins » de vos « envies ».
  12. Une fois vos besoins trouvés, avant de l’acheter, faites toujours une comparaison auprès de différents commerçants ou attendez que l’article soit mis en solde.
  13. Évitez  la drogue, la cigarette ou de boire (trop). En y réfléchissant bien, l’argent que vous dépenserez vous permettra certainement d’avoir un bien utile, sans parler des problèmes de santé qui vous feront dépenser plus, en soins médicaux.
  14. Pour la télé, utilisez un forfait de base au lieu de choisir des programmes à la carte. Les chaines locales au Canada ont l’obligation d’inclure des stations TV locales et régionales. Elles ont également des canaux nationaux avec des programmes éducatifs et communautaires.
  15. Pour vos fournisseurs de services  internet, TV et mobile, essayer de les regrouper auprès d’un seul opérateur afin de bénéficier d’une réduction.
  16. Au lieu d’aller voir un film au cinéma, regardez-le à la maison ou avec Netflix. En plus de l’économie d’argent, le confort y est. Vous pouvez même le mettre en pause quand vous voulez.
  17. Préférez une assurance-vie temporaire des assurances-vies universelles ou entières, tant les coûts et les primes d’assurance sont plus avantageux.
  18. Comme pour les biens, n’oubliez pas de faire la comparaison des prix avant d’acheter un produit d’assurance.
  19. Si vous payez une franchise d’assurance plus élevée pour les assurances, vos primes seront réduites.
  20. Achetez des produits de qualité, en espérant qu’il va durer dans le temps grâce, justement, à sa qualité.
  21.  Pour mes habitudes de lecture, je vais à la bibliothèque ou je m’arrange pour qu’un  éditeur m’envoie un exemplaire afin de faire une relecture.
  22. Effectuez vos dépôts dans un compte épargne et REER à taux d’intérêt élevé, systématiquement sur une base de rémunération toutes les deux semaines.
  23. Pour acheter une maison, proposez une grosse somme pour les acomptes afin de réduire les frais d’assurances hypothécaires (SCHL)
  24. Achetez des vêtements en fin de série et non pas lorsqu’ils sont démodés.
  25. Faites un suivi régulier de vos budgets et dépenses sur Excel ou mint.com. Je vous recommande de ne pas connecter votre compte bancaire, seulement les cartes de crédit.

Si vous connaissez d’autres moyens pour faire plus d’économies, n’hésitez pas à le partager.

Quels sujets aimeriez-vous voir ici?
4 guides en BONUS
Envoyez nous un email et recevez les 4 guides pratiques pour une immigration réussie au Canada: installation, argent et immobilier.

 

Partagez l'article à ceux qui seraient intéressés
Phala

Phala réside au Canada depuis 2008 et partage ses anecdotes depuis son arrivée en PVT, l’achat immobilier ou la création d’entreprise. Ce site « Réussir au Canada » a pour ambition de répondre à vos questions que vous vous posez pour venir vivre et travailler au Canada.

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

Si je peux vous aider dans votre installation au Canada, n'hésitez-pas à m'envoyer un message.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search