Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/16/d733499923/htdocs/clickandbuilds/Reussir au Canada/wp-includes/post-template.php on line 284

10 astuces de dernière minute pour réduire vos impôts

Reste quelques jours pour finir votre déclaration de taxes au Canada, alors voici 16 astuces de dernière minute pour réduire vos impôts ou préparer vos taxes de l’année prochaine si c’est déjà fait.

 

1. Vous déménagez vers une autre Province?

Si vous avez déménagé en Alberta ou ailleurs, vous devriez connaître la date exacte de votre déménagement.

Le 31 décembre est le jour où l’autorité fiscale où l’Agence du Revenu Canada décidera de ce que vous paierez en termes impôts.

A savoir pour le futur, si vous déménagez dans une province où on paie MOINS d’impôts, vous pourrez vous en acquitter plus tôt.

Si vous déménagez dans une province où on paie PLUS d’impôts, vous pouvez peut-être attendre la prochaine année.

 

2. Vous allez vous marier

Pour toutes les personnes qui se marient en hiver, le 31 décembre est le jour où l’Agence du Revenu Canada va prendre si vous vous mariez.

Vous pouvez donc réduire les impôts que vous payez à l’année N en faisant vos vœux avant le 31 décembre de la même année. Par exemple pour moi, ayant effectué mes voeux en 2018, ces frais seront déduits lors de ma déclaration de l’an prochain.

 

3. Frais d’entretien de voiture (travailleur autonome seulement)

Si vous utilisez votre voiture pour le travail ou pour votre entreprise, vous pouvez déduire les dépenses liées à l’utilisation de cette voiture (essence, vidanges d’huile, entretien, pneus d’hiver, etc.).

Alors ne soyez pas radin sur votre voiture et profitez-en, Jje dois d’ailleurs faire le changement de pneu et l’entretien des freins la semaine prochaine.

 

4. Faire un don caritatif

Plusieurs personnes font des dons caritatifs pendant l’année d’abord pour la cause qu’elles défendent et aussi pour réduire les impôts qu’elles doivent payer.  On peut voir cela comme un incitatif pour les personnes généreuses qui reçoivent une « compensation » pour leurs dons.

En Colombie-Britannique par exemple, si vous faites un don à hauteur de 200 $, vous serez remboursé à 16%.

Pour tout montant SUPERIEUR à 200 $, vous serez remboursé à 29%.  Le gouvernement nous encourage à faire des dons, donc ils nous permettent de donner notre argent sans payer d’impôt.

 

 

5. Réalisez des pertes en capital

Vous pouvez compenser vos gains en capital en vendant vos actions qui sont en perte.

Rappelez-vous que seulement 50% de la perte en capital peut s’appliquer.

Donc, pour clalculer les taxes, vous devez payer:

Gains en capital – Pertes en capital = Montant Net x 0,50 x taux marginal.

Astuce à utiliser pour l’année courante, vous devrez le faire avant le 24 décembre  parce qu’il faut trois jours pour traiter une transaction et que le 28 décembre remplace le lendemain de Noël au Canada

 

 

6. Récupérez vos frais médicaux et dentaires

Les frais médicaux et dentaires peuvent être réclamés pour une période quelconque de 12 mois.

Conservez donc tous vos reçus et factures pour ne pas les oublier l’année prochaine.

 

7. Achetez du matériel (travailleur autonome)

Que ce soit l’achat d’un ordinateur, fournitures de bureau ou cartes de visite vous devriez savoir que toutes ces dépenses seront déductibles surtout si vous êtes travailleur autonome.

Tant que la date de la facture est antérieure au 31 décembre, c’est bon.

Les ordinateurs permettent une déduction de 100%.

Vous n’aurez pas à déduire le coût de l’amortissement.  Je pense que peu de gens en sont au courant, et pour une raison quelconque, il n’y a pas beaucoup de buzz sur ce sujet.

Alors vous tous, même les blogueurs, déclarez les factures de votre ordinateur. Encore mieux, achetez un ordinateur le lendemain de Noël et déclarez-le!

 

8. Maximisez votre REER

Remplissez ou maximisez votre REER si vous le pouvez, afin de minimiser les taxes que vous devrez débourser l’année prochaine ET ainsi obtenir un bon remboursement d’impôts.

Si vous n’avez pas encore de REER, vous pouvez en créer un avec Questrade en cliquant sur ce lien de promotion et vous recevrez $50.

 

9. Maximisez votre CELI et investissez

En remplissant votre CELI et en investissant à l’intérieur, vous serez taxé cette année mais pas pour les gains en capitaux.

Si vous investissez 1000$ cette annee, vous serez taxé cette année. Si ce $1000 devient $10,000 dans 15 ans, vous ne serez pas imposé sur le gain de $9,000.

Encore ici, si vous souhaitez ouvrir un compte CELI, utilisez Questrade pour économiser les frais de transactions en cliquant ici.

 

 

10. Réclamez toutes dépenses en investissements

Toutes dépenses liées à un investissement financier ou immobilier est déductible d’impôt. Je ferai un article plus complet prochainement mais pour un investissement immobilier, déduisez vos taux d’intérêts, frais assurance, meubles etc… si c’est un investissement financier, déduisez les taux d’intérêts si vous avez emprunté ou les frais de transactions.

 

Il existe encore d’autres astuces pour réduire ses impôts au Canada, évitez H & R Block qui sont principalement des techniciens et qui n’appliqueront que des choses standard.

Optimisez vos impôts en fonction de votre situation soit avec un « vrai comptable, je dis bien un vrai car certains sont aussi « nuls » dans leur discipline.

J’ai partagé tous mes retours de taxes depuis 2012 sur cet article, vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Partagez en commentaires comment vous faîtes pour réduire les vôtres.

 

Leave a Comment